Payer uniquement lorsqu’on a besoin d’un véhicule, c’est le principe du véhicule en libre-service ! Ce service, proposé sur abonnement, nécessite une inscription au réseau Citiz, puis la réservation se fait via un site internet, une application mobile ou par téléphone jusqu’à quelques minutes seulement avant le trajet. La voiture ne s’ouvre pas avec une clé mais via une carte ou via l’application. Un état des lieux sera effectué par le conducteur, qui pourra ensuite directement prendre la route. Après Strasbourg, Nancy, Metz, le territoire rémois s’ouvre à son tour à l’autopartage, notamment destiné aux personnes qui effectuent moins de 12 000 km par an ou n’utilise pas quotidiennement un véhicule pour leurs trajets domicile- travail.
Un label adopté en 2019
Le Grand Reims a adopté un label d’autopartage en décembre 2019, les entreprises comme Citiz qui souhaitent s’implanter doivent y souscrire. Ce label prévoit par exemple les degrés d’émission de CO2 des véhicules de la flotte mise à disposition (moins de 110 grammes par km en l’occurrence). Bien sûr, ce nouveau service complète l’offre de mobilité, apporte une alternative à la voiture individuelle, mais aussi lutte contre la fracture sociale, en permettant à tout un chacun d’utiliser un véhicule sans en assumer le coût financier.
« Selon les cas de figure, les études estiment ce coût entre 350 et 500 euros mensuels » indique Jean-François Virot-Daub, directeur de Citiz Grand-Est. En plus de faire des économies, les utilisateurs se tournent davantage vers le vélo ou les transports en commun… pour compléter leurs besoins de mobilité. Un bon point pour la planète !
A noter que les 3 premiers mois d’abonnement sont offerts.