Charte des mariages civils : pour une cérémonie réussie dans le respect de chacun

Comme un certain nombre de communes en France, la Ville de Reims a adopté une charte rappelant les règles essentielles de sécurité, de civilité et de tranquillité publique à observer par les futurs mariés et leur cortège. Elle a pour objet de concilier les aspects festifs de l’évènement avec le caractère solennel du mariage civil. Ces règles visent un vivre ensemble apaisé, dans le respect des autres cortèges et de la tranquillité publique. Cette charte de bonne conduite à l’occasion des mariages s’adresse aux futurs époux et à leurs invités.

Vie municipale

La ville de Reims est confrontée à des problématiques d’infractions routières et d’incivilités pendant ou en marge des cérémonies de mariage en mairie : stationnements anarchiques, cortèges routiers anormalement bruyants, conduites dangereuses et diverses autres infractions au Code de la route, retards, cortèges de mariages irrespectueux des autres cérémonies, annulations de la cérémonie sans information préalable, manque de respect des fonctionnaires d’état civil, jets de confettis ou autres générant des interventions renforcées de nettoyage etc.

Ces débordements deviennent récurrents. Ainsi, dernier exemple en date, ce samedi 18 juin, jour de commémoration de l’appel du général de Gaulle, des personnes faisant partie d’un cortège de mariage ont perturbé volontairement le bon déroulement de la cérémonie patriotique. Un dérapage inacceptable qui a conduit Arnaud Robinet à porter plainte pour ne pas laisser de tels faits impunis.

C’est donc à la lumière de l’ensemble de ces agissements que Monsieur le Maire a souhaité faire évoluer la charte des mariages civils. Elle a été approuvée par le Conseil municipal ce lundi 20 juin.

Un système de caution sera intégré à la charte des mariages qui doit être signée par les futurs mariés. Le but est d’obtenir le respect des règles indispensables à une cérémonie de mariage réussie.

Pour l’année 2022, les tarifs des cautions applicables en cas d’incivilités seront les suivants :

  • retard des futurs époux et/ou de leurs témoins générant plus de 30 minutes de retard à l’heure initialement arrêtée de la cérémonie : 200 € ;
  • annulation de la cérémonie de mariage au jour dit, sans information préalable (au plus tard la veille de l’évènement) de la Ville : 200 € ;
  • jets de confettis ou autres (riz, pétales de fleurs, etc.) sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou son perron, nécessitant une intervention de nettoyage : 500 €.

La caution (un chèque de 500€ et un chèque de 200€) sera restituée dans son intégralité ultérieurement à la cérémonie ou, dans les cas susvisés dûment constatés, encaissée en tout ou partie.

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Dernière mise à jour : 23 juin 2022

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