Fouilles archéologiques aux abords de l’église Saint-André

Dans le cadre de la requalification du parvis de l’église Saint-André, le Grand Reims va procéder à la réalisation des fouilles archéologiques à compter du 6 mars 2023.

Du 06 mars au 30 juil. 2023

Cette intervention précède les travaux d’aménagement programmés au cours de l’année 2023. Afin d’assurer au mieux ces travaux et de renouveler les sujets qui le nécessitent, des arbres devront être abattus. D’autres seront alors replantés à l’issue des travaux, conformément aux aménagements validés dans le cadre de la concertation habitants menée en 2021.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, les durées pourront être diminuées en fonction de l’avancement des travaux. Les accès riverains seront conservés. Pour des raisons de sécurité du personnel et des usagers, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place au fur et à mesure.

  • Phase 1, du 6 mars au 27 mars : fermeture totale de la rue du cardinal Gousset depuis le n°5 jusqu’à l’avenue Jean Jaurès, accès riverains autorisé dans les deux sens par la rue Raymond Guyot, stationnement interdit dans toute la rue du cardinal Gousset.
  • Phase 2, du 13 mars au 5 juin : interdiction de stationner sur la place, devant le parvis de l’église, conservation de l’accès piéton à l’église, accès riverains (notamment parking) conservés.
  • Phase 3, du 5 au 30 juin : interdiction de stationner à l’intersection des rues Raymond Guyot et du cardinal Gousset, sans impact sur la circulation.
  • Phase 4, du 30 juin au 30 juillet : interdiction de stationner rue Raymond Guyot et place du docteur Chevrier, circulation modifiée et maintenue rue Raymond Guyot.

La collecte des déchets (uniquement en phase 1 et 2) sera réalisée dans des zones d’apport volontaire sur les extrémités de la rue du cardinal Gousset, les usagers sont invités à y déposer les ordures ménagères.

Cette opération d’ampleur, totalisant 6 M€ TTC (hors fouilles archéologiques) illustre le volontarisme de la ville de Reims pour placer habitants et écologie au cœur de son action dans les espaces publics. Avec des dispositifs spécifiquement conçus pour limiter le risque inondation, résultant de la saturation des eaux pluviales en cas de précipitations intenses, ce projet illustre également le volontarisme du Grand Reims qui déploie un Plan Pluie en contexte de réchauffement climatique. Le réaménagement complet du secteur de l’église Saint-André se terminera fin 2023-début 2024.
 

Infos pratiques

Ce chantier concernera le parvis chanoine Warnier ainsi que la rue du cardinal Gousset.

Télécharger la notice explicative et les plans.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?