Halte aux mégots : un sondage et de nouvelles actions

40 % des cigarettes consommées sont jetées en dehors des lieux dédiés. 80 % des fumeurs ne voient pas les cendriers. 84 % craignent de mettre le feu aux poubelles malgré l’éteignoir… Organisé par la Ville dans le cadre de son partenariat avec Alcome, l’éco-organisme en charge de la gestion des mégots, voici les résultats d’un sondage qui a été réalisé auprès de 363 fumeurs.

Déchets - Propreté

Objectif : réduire efficacement la quantité de mégots jetés dans l’espace public en tenant compte de l’avis des fumeurs. Trois actions principales ont été retenues. Tout d’abord, installer de nouveaux cendriers de rue en plus des 2 000 points de collecte existant déjà. Une action menée avec les acteurs privés (commerçants, entreprises, restaurants, bars…) dans les sites où les mégots s’amoncellent.

Ensuite, rendre plus lisibles les éteignoirs sur les corbeilles. Enfin poursuivre la distribution de cendriers de poche car 86 % des fumeurs disent qu’ils se serviraient volontiers d’un cendrier de poche.

Par ailleurs, les actions de sensibilisation se poursuivent avec les écoles, associations et collectifs (plus de 30 en 2022, soit 2 000 élèves concernés !). Les  points de concentration de mégots peuvent être signalés sur Reims contact signalement.

Actus liées

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?