Journée internationale des personnes en situation de handicap : retour sur une année riche en actions et en projets !

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, la Ville de Reims et le Grand Reims mettent à l’honneur l’émulation interne engagée aux seins de leurs services. Nous vous proposons un retour sur différentes actions menées par la collectivité pour plus d’accessibilité et d’inclusion en 2024. Nombreux sont les services et agents de la collectivité à y avoir contribué et les idées de nouvelles actions ne manquent pas.

Inclusion

Le 03 déc. 2024

En 1992, l’Organisation des Nations-Unies a institué le 3 décembre comme « Journée internationale des personnes handicapées » par sa résolution 47/3 (voir en fin de document le texte original ainsi que sa transcription en word) 

Cette Journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. 

A cette occasion, nous vous proposons un retour sur différentes actions menées au par la collectivité pour plus d’accessibilité et d’inclusion en 2024. 

Le travail sur reims.fr

Vous avez peut-être remarqué des nouvelles pages sur le reims.fr, ou des modifications, c’est normal. 

Rendez-vous sur la page "Pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants" pour découvrir et partager nos contenus. 

Nous l’alimentons en continu, au gré des demandes, des besoins, des idées. 

D’ailleurs, l’accessibilité du site internet fait l’objet d’une attention particulière, en prenant en compte les retours des experts d’usage mobilisés au sein du groupe de travail « accueil des publics », en lien avec le label qualité

Les visites de vérification d’usage

A la suite de la parution du guide de l’accessibilité des équipements culturels de la Marne (disponible au téléchargement ici), la MLHaVI, avec le concours de l’association Cultures du Cœur, a pu effectuer avec le groupe de travail Attractivité, et la participation active de la Direction des études et des travaux de bâtiment, des visites de vérification d’usage de l’accessibilité globale du Manège et de l’Opéra. 

Concernant l’accueil des publics, le groupe de travail du même nom a pu visiter les mairies Murigny, Orgeval et Croix Rouge.  

Les actions en lien avec le Label Qualité relation usager

La collaboration s’est intensifiée en 2024 entre la MLHaVI et la Direction Relations Satisfaction Usagers-Engagement Citoyen dans le cadre du label, notamment autour de l’accessibilité globale des lieux d’accueil. 

Un travail transversal et collaboratif très régulier est effectué pour améliorer en continu l’accueil des habitants en situation de handicap en particulier et de tous les habitants en général. 

La Commission Intercommunale d’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) 

Obligation légale depuis 2009 pour les collectivités de 5 000 habitants et plus, la CIAPH a été réactivée début 2024, son suivi confié à la Mission LHaVI. 

La réunion d’installation a eu lieu en mars 2024, avec à l’ordre du jour : 

  • Les 3 sujets « accessibilité » réglementaires de la CIA (Etablissements Recevant du Public, Voirie-Transport, Habitat) 
  • L’autonomie, l’inclusion, la citoyenneté : politique de la Ville et de la CU en matière de ressources humaines, politique d’accueil dans les établissements culturels, l’inclusion scolaire dans le Grand Reims, rapport d’activités de la Mission LHaVi 2023/rapport CIA 2023 
  • Les perspectives 2024 : arbitrage et priorisation du plan d’actions 2024-2026, le guide culture mis à l’épreuve et enrichi, poursuite des visites d’usage, vers une mise en ligne des données d’accessibilité. 

L’ensemble des documents relatifs à la CIAPH est ici : https://www.grandreims.fr/les-publications-legales/la-commission-intercommunale-daccessibilite-cia 

Les feux sonores

En lien avec les associations de déficients visuels, la direction de la voirie assure la maintenance des feux concernés depuis plusieurs années. 

Une tache indispensable pour la sécurité des piétons déficients visuels ! 

Les balises sonores

Depuis plusieurs années également, un agent de la Direction des Solidarités, de la Santé Publique et des Familles, prend soin de recenser, enregistrer et modifier les messages des balises sonores installées sur les bâtiments gérés par la collectivité. Elle alimente également le site internet de la Ville, permettant ainsi aux habitants de pouvoir les localiser : cliquer ici

Là encore, le lien se fait avec la MLHaVI pour modifier les messages quand cela est nécessaire. 

Les liens et le travail entamé avec Reims Commerce

Courant 2024 la Mission LHaVI a rencontré l’équipe de Reims Commerce pour se faire connaître et voir les perspectives de travail en commun. 

Le travail débuté autour de l’événementiel

Au printemps 2024, la MLHaVI a rencontré la direction de l’événementiel pour échanger sur la prise en compte des publics empêchés dans la conception et la mise en œuvre des grands événements. 

A venir : le travail sur une fiche/check-list de bonnes pratiques et une réflexion commune autour de l’accueil des publics en situation de handicap. 

Le groupe de travail pour l’inclusion des enfants en situation de handicap

Parce qu’un enfant fréquente la crèche, l’école, les temps péri et extrascolaires, les activités sportives, etc. et parce que l’inclusion ne s’improvise pas, un groupe de travail interdirections se réunit tous les mois depuis l’été 2024. 

Le but ? Echanger des astuces, des bonnes pratiques, parler des difficultés, des ressources, et réfléchir ensemble de manière opérationnelle autour de cas pratiques qui peuvent préparer à accompagner les enfants et les équipes sur le terrain. 

Dans ce groupe on retrouve la direction de la Jeunesse, la direction de l’Education, la direction des Solidarités, de la Santé Publique et des Familles, la direction des Sports. 

Au menu cette année : visio avec l’Agence Régionale de Santé, rencontre et échanges avec une éducatrice spécialisée qui peut intervenir en conseil et appui ponctuels auprès des équipes demandeuses, l’intégration de la coordinatrice de la Communauté 360 dans ce groupe, … 

Des rencontres périodiques avec la MDPH s’initient. 

Autant de partage et de réflexions qui nourrissent la culture commune et la montée en compétences de chacun, au service de l’inclusion des enfants dès le plus jeune âge et dans tous ses temps de vie. 

Cartographie des îlots de chaleur urbains (ICU)

A la suite de la présentation du diagnostic des îlots de chaleur urbains par la Direction de la transition écologique, la Mission Longévité Handicap Ville Inclusive (MLHaVI) a pris contact avec le service des ressources en information géographique pour établir une cartographie indiquant le positionnement géographique des services et établissements sociaux et médico-sociaux du champ des handicaps par rapport aux ICU. La collectivité traite maintenant les données avec le CEREMA et Météo France pour favoriser les rafraichissements de ces zones.

La concertation dans le cadre des aménagements de l’espace public

Plusieurs réunions ont eu lieu, organisées par la Fabrique des espaces publics, pour présenter les projets des Place Colin, Godinot, Chapitre ainsi que le projet Berges de Reims, aux associations de personnes en situation de handicap. 

La Fabrique des espaces publics a réalisé des maquettes en 3D pour permettre aux déficients visuels de se représenter les espaces, et a organisé une réunion avec toutes les parties prenantes du projet Berges de Reims. 

La direction des mobilités et transports accompagne les directions en charge des projets de voirie et espaces publics à intégrer au mieux les besoins des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite en collaboration avec les associations et fait le lien entre les demandes et besoins exprimés et les possibilités de réalisations techniques au regard notamment de la réglementation en vigueur. 

Des échanges essentiels qui méritent de se développer et de se systématiser pour gagner du temps au moment de la concrétisation de ces projets structurants. 

La participation d’agents aux Olympiades de Michel Fandre

Le mercredi 4 septembre 2024, l’association sportive et culturelle de l’Institut Michel Fandre organisait ses 1ères Olympiades, certains d’entre vous aviez eu l’information. 

6 éducateurs sportifs de la direction des sports et la cheffe de projet handicaps de la MLHaVI qui ont intégré des équipes pour s’essayer aux sports adaptés aux déficients visuels : torball, pétanque, vortex, parcours guidé, et cécifoot. L’occasion de rencontrer l’équipe de cécifoot de La Réunion. Un moment riche en émotions et en rencontres ! Nous attendons avec impatience l’édition 2025.

Des remontées de terrain concernant les transports

Parce que se déplacer peut être plus compliqué lorsqu’on est en situation de handicap, la MLHaVI fait remonter à la Direction Mobilités Transport les remarques et retours d’expériences des experts d’usage. Une matière riche pour faciliter les déplacements de tous. 

Formation au Facile A Lire et à Comprendre (FALC)

4 agents (3 des bibliothèques et la cheffe de projet handicaps) expérimentent une formation en e-learning pour acquérir des bases communes, et tester la rédaction de documents pratiques en FALC

Le FALC est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Il permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, vivant avec des troubles de développement du langage et des apprentissages, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. 

Cette méthode peut être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel. 

La sensibilisation des agents du réseau des bibliothèques aux troubles du langage

Cette demi-journée, co-organisée par des agents des bibliothèques, a eu lieu le 12 septembre à la médiathèque Jean Falala et a réuni une dizaine de bibliothécaires, qui ont été très à l’écoute. 

2 éditeurs de livres spécifiques ont présenté leur collection dédiée et leur manière de travailler. 

Les perspectives sont de travailler étroitement avec l’association APEDYS 51 pour améliorer encore davantage l’accueil de ces publics dans les bibliothèques-médiathèques. 

La sensibilisation des agents d’accueil aux handicaps

Dans le cadre du label qualité, les séances de sensibilisation aux handicaps ont démarré. 

Dispensées par 3 agents de la collectivité, elles ont pour objectifs : 

  • de faire prendre conscience aux agents d’accueil des besoins des usagers en situation de handicap 
  • d’outiller les agents d’accueil pour encore mieux accueillir et accompagner les usagers concernés. 

Parce que 80% des handicaps sont invisibles et qu’on n’est pas forcément à l’aise avec le sujet, cette sensibilisation est 100% maison et a été créée sur mesure. 

Depuis le mois de septembre 2024, 20 agents sont formés chaque mois. 

C’est ainsi que l’ensemble des agents en situation d’accueil physique sur le territoire, soit 500 collègues, seront sensibilisés. 

Les visios de présentation de Sourdline

Sourdline est une plateforme d’interprétariat en LSF qui permet à une personne sourde ou malentendante de communiquer par téléphone avec Reims Contact et tout agent de la collectivité. 

L’usager peut choisir de contacter un interprète de SourdLine via le tchat ou via sa webcam. Il indique alors son motif d’appel et c’est ensuite l’interlocuteur de Sourdline qui appelle l’équipe de Reims Contact pour relayer son besoin. Les agents d’accueil de la ville de Reims, formés à répondre à une grande diversité de questions, apporteront la réponse au prestataire, qui relaiera l’information désirée en retour ou le mettront en relation avec un spécialiste dans un service si nécessaire. C’est l’usager seul qui décide s’il se signale en tant que personne sourde ou malentendante ou s’il préfère ne pas l’indiquer. 

Ce dispositif, encore récent, ne peut que se développer pour aider les personnes concernées à obtenir efficacement les renseignements relatifs à la réalisation de leurs démarches. 

Plus d’informations ici 

Dans le cadre du label qualité, et à la suite de demandes d’agents, les chefs de projet qualité et handicaps ont animé 4 visios de présentation de Sourdline, destinées prioritairement aux agents d’accueil, mais ouvertes à tout agent intéressé. 

L’objectif : expliquer le fonctionnement et l’intérêt de cette plateforme et promouvoir son existence. 

La formation des agents du périscolaire

Une conférence commune a été menée par un formateur, le 17 janvier 2024 auprès de l’ensemble des ATSEM, agents polyvalents et animateurs coordonnateurs. Ce préambule à la sensibilisation sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap s’est poursuivi par une formation de 3 jours consécutifs sur « l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps scolaires et périscolaires ».  

 3 sessions se sont déjà déroulées en février, avril et juillet 2024. 150 agents (ATSEM, agents polyvalents et animateurs coordonnateurs) ont déjà bénéficié de cette formation. L’objectif étant de former l’ensemble du personnel, d’autres sessions sont programmées en 2025 et probablement au-delà. 

 A l’issue de ce module, les professionnels seront en capacité de : 

  • Identifier le contexte législatif, les dispositifs, les structures et les acteurs de la prise en charge du handicap 
  • Repérer les rôles et missions des différents acteurs de la communauté éducative 
  • Repérer les conditions favorables à l’intégration en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap 
  • Identifier les pratiques éducatives et les postures professionnelles adaptées 
  • Identifier les spécificités de l’accueil d’un enfant souffrant de TDA/H et savoir agir en conséquence 
La contribution de la collectivité aux événements

Le 14 septembre, a eu lieu la Journée cécité mobilité des centres Paul Corteville-association chien guide de Roncq. Merci aux directions de l’événementiel, de la voirie et de la police municipale pour leur accompagnement. 

De plus, cette année, Prader-Willi France a pu tenir son congrès annuel à Reims le 12 octobre. Un grand merci au service de reprographie pour l’impression des documents. 

Et pour 2025, entre autres

Une sensibilisation des guides-conférencières à la déficience intellectuelle et aux troubles du spectre autistique 

La poursuite de l’enrichissement du site internet de la Ville 

La poursuite du groupe de travail pour l’inclusion des enfants 

Un groupe de travail autour du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) 

La restitution du diagnostic participatif à la prochaine CIAPH 

L'expérimentation avec le service de l’état-civil de supports contenant des pictogrammes pour expliquer les démarches aux personnes déficientes auditives 

Le travail concret autour de l'axe populationnel « personnes en situation de handicap » du Contrat Local de Santé 

Etc etc… 

La Mission LHaVI poursuit naturellement sa fonction d’appui auprès des directions.  

Notre état d’esprit : avancer par petits pas mais durablement. 

Dernière mise à jour : 02 décembre 2024

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