La ville de Reims s’engage auprès des familles de son territoire

ette année à nouveau, les élèves des écoles élémentaires publiques et privées sous contrat, vont recevoir chacun et chacune 8 articles indispensables de fournitures scolaires : 1 lot de stylos billes (bleu, noir, rouge, vert), 1 crayon graphite HB, 1 pochette de 12 crayons de couleur, 1 gomme plastique, 1 paire de ciseaux, 1 règle 30 cm, 1 taille crayon, 1 pochette de feutres. Des flyers culturels et également sur la vaccination sont aussi insérés.

Enfance - Jeunesse - Éducation

C’est une première, les élèves du CP au CM2 de Reims disposeront également d’une carte d’accès au réseau des bibliothèques et médiathèques municipales. Pour rappel, l’inscription au réseau de lecture publique est gratuite à Reims. Cette dotation en kits scolaires totalise un budget de près de 60 000 €. L’ensachage des kits scolaires a été réalisé par un Etablissement d'accompagnement et d'aide par le travail, le GPEAJH de Saint-Brice-Courcelles. Les fournitures sont présentées dans des sacs de couleur bleue avec le logo de l’UNICEF puisque Reims a le label « Ville amie des enfants ».

Et ce n’est pas tout ! A Reims, l’accueil périscolaire organisé dans les écoles publiques le matin, en pause méridienne et le soir, mobilise jusqu’à 700 personnes vacataires et 47 animateurs coordonnateurs permanents. La ville de Reims s’appuie également sur 30 associations de son territoire pour proposer un programme varié et épanouissant pour les élèves scolarisés en écoles maternelles et élémentaires. Il s’agit d’un temps éducatif et non facturé, une exception parmi les grandes villes françaises et un véritable engagement de la ville de Reims en faveur du pouvoir d’achat des familles. Au programme, pour un budget annuel de près de 3M€ : des activités culturelles, sportives et autres, destinées tantôt à la découverte, tantôt au loisir. Pour la 12e ville de France par sa population, les chiffres sur l’impact de ce deuxième engagement en faveur des familles est important avec en moyenne : 1 000 enfants inscrits le matin, 8 800 pour le temps du midi et 6 300 inscrits pour le périscolaire du soir.

Côté restauration scolaire, le prix des repas proposé dépend du quotient familial de chaque foyer mais demeure inférieur à son coût réel. En effet, la Ville prend en charge 60 % du coût de revient global du fonctionnement de la Caisse des écoles (denrées alimentaires, personnel, produits d’entretien, fluides…).

De plus, le Centre Communal d’Action Sociale fournit des chèques d’accompagnement personnalisés en cas de besoin. Accessibilité rime avec qualité puisque cet établissement déploie un plan en faveur d’une alimentation durable et de qualité et des actions pour l’éducation au goût de ses milliers de convives.

Actus liées

Dernière mise à jour : 28 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi