Ensemble 2 générations Reims fête son 10e anniversaire !
418 ! Tel est le nombre de binômes intergénérationnels créés depuis 2011 à Reims et dans des villes voisines.
Catégorie(s) : Solidarité
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Solidarité
Le CCAS de Reims et l’Association des Maisons de quartier de Reims s’associent pour offrir plusieurs lieux de rassemblement et de répit pour les personnes déplacées d’Ukraine. Télécharger le document.
Pour un don financier
Pour un don mobilier
Pour un don de vêtements
Pour un don alimentaire (produits secs et produits d’hygiène)
Pour une offre de logement à titre gracieux,
Pour l’accompagnement des étudiants,
Communication du 4 mars 2022
Plusieurs décisions ont été prises ces derniers jours pour apporter une aide active et constructive à l’Ukraine, victime d’une guerre unilatérale qui s’intensifie.
Une aide financière exceptionnelle d’un montant de 100 000€ pour soutenir l’Ukraine sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal (le 21 mars 2022). Elle sera versée au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO) et permettra d’aider directement l’Ukraine.
Sous l’impulsion d’Arnaud Robinet et en présence du Sous-préfet de Reims, le CCAS de la Ville de Reims a organisé une réunion de crise qui s’est tenue mercredi 3 mars pour coordonner l’élan de solidarité des habitants du territoire et anticiper l’accueil des ressortissants Ukrainiens déplacés.
Une soixantaine de personnes représentant des structures associatives et institutionnelles du territoire engagées dans l’aide aux populations étaient présentes pour répondre à cet enjeu majeur qui nécessite une parfaite coordination.
Pour répondre aux besoins réels, la ville de Reims a souhaité relayer sur son site internet les liens des ONG présentes en Ukraine (plus bas sur cette page).
En effet, à ce stade, les aides financières sont privilégiées par les associations humanitaires. Cela leur permet d’apporter, sur place, l’aide la plus adaptée.
Par ailleurs, les personnes qui souhaitent savoir comment aider les Ukrainiens qui seront accueillis sur Reims sont orientés de deux manières :
Votre proposition d'hébergement doit être obligatoirement sur Reims, si votre offre est dans une autre ville, nous vous invitons à prendre contact directement avec la mairie et/ou le CCAS de la commune concernée.
Il leur sera demandé des précisions sur leur offre : nombres de personnes pouvant être accueillies, logement équipé ou non, période d’accueil… Ils seront ensuite orientés vers le Service d’Intégration d’Accueil et d’Orientation (SIAO)
L’objectif du dispositif mis en place par la Ville de Reims : orienter les dons et les initiatives vers les associations et structures du territoire qui sont en mesure de les recevoir.
Environ 80 000 masques (alternatifs, chirurgicaux, visières) vont être proposés à la Protection civile par la ville de Reims qui a fait état de ses besoins.
Communication du 2 mars 2022
Une aide financière exceptionnelle pour soutenir l’Ukraine sera votée lors du prochain conseil municipal (le 21 mars 2022). Elle sera versée à destination de l’Ukraine, en lien avec le ministère des affaires étrangères, pour accompagner les ukrainiens qui sont touchés par le conflit.
Les Rémoises et les Rémois se sont manifestés en nombre afin d’apporter une aide matérielle aux réfugiés ukrainiens. Il est, à l’heure actuelle, très compliqué d’acheminer ces collectes, les couloirs humanitaires étant coupés.
A cette heure, la solution la plus sûre est de donc faire un don (matériel ou financier) directement aux associations humanitaires agréées. Par exemple, la Croix-Rouge, le Haut-commissariat aux réfugiés, la Protection civile, médecins sans frontières ou encore la Fondation de France en font partie.
Ce soir, sous l’égide du CCAS, une réunion se tiendra avec l’ensemble des acteurs de la solidarité du territoire et en lien avec l’Etat afin d’organiser au mieux cet élan de solidarité et l’accueil des réfugiés arrivant sur Reims.
En parallèle, en lien avec l’Etat et les bailleurs sociaux, la ville se mobilise pour recenser les logements et places d’hébergement disponibles. Les propriétaires privés qui souhaiteraient participer à cet élan de solidarité seront amenés à se faire connaître dans les jours qui viennent.
La ville de Reims s’organise pour soutenir l’Ukraine
418 ! Tel est le nombre de binômes intergénérationnels créés depuis 2011 à Reims et dans des villes voisines.
Catégorie(s) : Solidarité
Une action de solidarité menée par une classe du lycée Europe a permis de recueillir quelque 60 kilos de marchandises au profit de l’Epicerie Sociale et…
Catégorie(s) : Solidarité
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble,…
Catégorie(s) : Solidarité
Dernière mise à jour : 25 mai 2022