La ville de Reims se mobilise pour l’Ukraine

La guerre en Ukraine suscite à travers le monde une vive émotion et la solidarité. La cité des sacres est bien sûr pleinement touchée par cette actualité dramatique. Au-delà du soutien symbolique du drapeau ukrainien flottant sur le parvis de l’hôtel de ville, la ville de Reims, sous l’impulsion de son maire, Arnaud Robinet, s’engage pour aider concrètement et efficacement le peuple ukrainien.

Solidarité

Conseils utiles aux personnes accueillant ou rencontrant des réfugiés venant d'Ukraine.

Des lieux de rassemblement et de répit :

Le CCAS de Reims et l’Association des Maisons de quartier de Reims s’associent pour offrir plusieurs lieux de rassemblement et de répit pour les personnes déplacées d’Ukraine. Télécharger le document.

Vous souhaitez faire un don au profit de la population ukrainienne, Il vous est possible d’agir dans différents domaines, à l’appui des associations :

Pour un don financier

Pour un don mobilier

Pour un don de vêtements

Pour un don alimentaire (produits secs et produits d’hygiène)

Pour une offre de logement à titre gracieux,

  • Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) a en charge le recensement et l’affectation vers les lieux de résidences identifiés. Vous pouvez compléter les informations via le formulaire.
    Le SIAO ne manquera pas de revenir vers vous si des renseignements complémentaires étaient nécessaires.

Pour l’accompagnement des étudiants,

  • Accompagnement des étudiants déjà en études sur Reims ou étudiants qui arriveraient sur Reims, afin de les accompagner dans leurs démarches administratives.
    Contact : ASERCA : 32 rue Ledru Rollin -  (2ème préau) – 06 29 31 07 39 - contactasercafr
  • L'Agorae est une épicerie solidaire qui vient en aide aux étudiants Ukrainiens faisant leurs études à Reims. AGORAé Croix-Rouge Reims se trouve 8 Rue François Guyard. Tel : 06.99.41.66.63
  • La Région Grand Est ouvre sa plateforme d'apprentissage des langues aux réfugiés ukrainiens pour apprendre le français. Cliquez-ici pour vous inscrire

Communication du 4 mars 2022

Plusieurs décisions ont été prises ces derniers jours pour apporter une aide active et constructive à l’Ukraine, victime d’une guerre unilatérale qui s’intensifie.

Une aide financière exceptionnelle d’un montant de 100 000€ pour soutenir l’Ukraine sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal (le 21 mars 2022). Elle sera versée au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO) et permettra d’aider directement l’Ukraine.

Sous l’impulsion d’Arnaud Robinet et en présence du Sous-préfet de Reims, le CCAS de la Ville de Reims a organisé une réunion de crise qui s’est tenue mercredi 3 mars pour coordonner l’élan de solidarité des habitants du territoire et anticiper l’accueil des ressortissants Ukrainiens déplacés.

Une soixantaine de personnes représentant des structures associatives et institutionnelles du territoire engagées dans l’aide aux populations étaient présentes pour répondre à cet enjeu majeur qui nécessite une parfaite coordination.

Pour répondre aux besoins réels, la ville de Reims a souhaité relayer sur son site internet les liens des ONG présentes en Ukraine (plus bas sur cette page).

En effet, à ce stade, les aides financières sont privilégiées par les associations humanitaires. Cela leur permet d’apporter, sur place, l’aide la plus adaptée.

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent savoir comment aider les Ukrainiens qui seront accueillis sur Reims sont orientés de deux manières :

  • S’agissant de propositions de solutions d’hébergement vers une adresse mail unique gérée par le CCAS : solidariteukrainereimsfr

Votre proposition d'hébergement doit être obligatoirement sur Reims, si votre offre est dans une autre ville, nous vous invitons à prendre contact directement avec la mairie et/ou le CCAS de la commune concernée.

Il leur sera demandé des précisions sur leur offre : nombres de personnes pouvant être accueillies, logement équipé ou non, période d’accueil… Ils seront ensuite orientés vers le Service d’Intégration d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

  • S’agissant de propositions d’aides matérielles ou financières, une liste des associations partenaires du territoire vient d'être mise en ligne en haut de cette page.

L’objectif du dispositif mis en place par la Ville de Reims : orienter les dons et les initiatives vers les associations et structures du territoire qui sont en mesure de les recevoir.

Environ 80 000 masques (alternatifs, chirurgicaux, visières) vont être proposés à la Protection civile par la ville de Reims qui a fait état de ses besoins.


Communication du 2 mars 2022

Une aide financière exceptionnelle pour soutenir l’Ukraine sera votée lors du prochain conseil municipal (le 21 mars 2022). Elle sera versée à destination de l’Ukraine, en lien avec le ministère des affaires étrangères, pour accompagner les ukrainiens qui sont touchés par le conflit.

Les Rémoises et les Rémois se sont manifestés en nombre afin d’apporter une aide matérielle aux réfugiés ukrainiens. Il est, à l’heure actuelle, très compliqué d’acheminer ces collectes, les couloirs humanitaires étant coupés.

A cette heure, la solution la plus sûre est de donc faire un don (matériel ou financier) directement aux associations humanitaires agréées. Par exemple, la Croix-Rouge, le Haut-commissariat aux réfugiés, la Protection civile, médecins sans frontières ou encore la Fondation de France en font partie.

Ce soir, sous l’égide du CCAS, une réunion se tiendra avec l’ensemble des acteurs de la solidarité du territoire et en lien avec l’Etat afin d’organiser au mieux cet élan de solidarité et l’accueil des réfugiés arrivant sur Reims.

En parallèle, en lien avec l’Etat et les bailleurs sociaux, la ville se mobilise pour recenser les logements et places d’hébergement disponibles. Les propriétaires privés qui souhaiteraient participer à cet élan de solidarité seront amenés à se faire connaître dans les jours qui viennent.

Le message du Maire en vidéo

La ville de Reims s’organise pour soutenir l’Ukraine

La ville de Reims s’organise pour soutenir l’Ukraine

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 25 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?