Après six mois d’existence environ, ce tiers-lieu unique en son genre situé à Orgeval, abrite associations et familles. Destiné à offrir un cadre d’échanges et de lien social, l’Oasis vit à travers ses habitants, des plus jeunes aux moins jeunes.

Vie des quartiers

Ginette, c’est la meilleure. C’est un peu comme une mamie. » Grand sourire, cheveux bouclés, enthousiaste, à 13 ans, Erwan adore passer du temps à l’Oasis, à Orgeval, pour jouer à des jeux de société, papoter, tourner des vidéos TikTok. De Ginette justement, en train de déguster du chocolat : « On a eu 5 000 vues ! Mais on l’a supprimée. » Étonnamment, pour apprendre le crochet aussi. « J’ai tout le matériel chez moi, j’aime bien. » La fameuse Ginette, mascotte volontaire du petit groupe de copains du quartier, se dit « abonnée » à ce lieu intergénérationnel. « Je vis toute seule et le chat n’a pas beaucoup de conversation », plaisante la septuagénaire, entourée d’autres femmes plus ou moins âgées.

Elles viennent rompre la solitude, discuter avec les jeunes, agir aussi. « Je propose un atelier couture pour une heure ou deux, témoigne Brigitte. Nous avons un projet de remplacer le plan du quartier en papier par un canevas en patchwork, couture, crochet. Nous le faisons aussi avec les enfants. » Une autre fois, elles avaient conçu un patchwork de différentes matières à la demande d’une maman pour son fils polyhandicapé. « Cet endroit crée du lien. » Ouvert en juin dernier, le tiers-lieu est le premier du genre, dédié à la famille. L’objectif de la ville de Reims est que les habitants, toutes générations confondues, se l’approprient, proposent eux-mêmes des ateliers et animations. Le message de l’Oasis semble, en tout cas, être bien passé auprès des jeunes comme Amir, 12 ans : « Avant, je traînais dans le quartier. Maintenant, je viens ici tout le temps. »

En 2024, travailler sur la parentalité
L’Oasis, géré par trois coordinateurs, est composé de deux espaces. Une salle est dédiée aux associations qui ne disposent pas de locaux. L’autre salle est réservée aux familles pour se rencontrer, exprimer leurs besoins auprès du service Famille et petite enfance, et échanger. En 2024, la parentalité des parents d’ados est l’axe principal de travail du tiers-lieu.

-> L’Oasis, 3 et 5 place de Fermat : Contact via tierslieuorgeval@gmail.com ou 06.72.68.00.75

-> Article à retrouver dans le Reims Attractive de Janvier / Février 2024

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?