Végétalisation de l’espace urbain, mise en valeur du patrimoine, nouvel espace de vie en pleine ville : les changements s'articulent autour d’un projet de bien-être pour les riverains, les usagers de cette place et les touristes de passage.
Par exemple les marronniers actuels seront complétés par des féviers et des frênes, deux essences qui supportent mieux la taille, ce qui est nécessaire pour éloigner les étourneaux présents en masse actuellement. Des bancs seront également installés au centre, offrant une vue magnifique sur le portail nord de la cathédrale et permetant de profiter de la fraicheur retrouvée lors des chaudes journées d'été.
Enfin les commerces alentours bénéficieront d’une meilleure visibilité, les professionnels de santé conserveront des places de parking et l’accessibilité globale du site sera améliorée, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.
Mais ce n’est pas tout : les travaux de la place du Chapitre s’inscrivent aussi dans une volonté de réaffirmer la valeur historique de ce passage secret menant à la cathédrale. D’ailleurs, en 2024, des fouilles archéologiques seront lancées avant que ne soient donnés les premiers coups de pelle pour une fin à la mi-2025. Coût estimé du chantier : 1 million d’euros.
À terme, cette rénovation rendra, inévitablement, ses lettres de noblesse à la place du Chapitre !