Dans le cadre de ce programme, quatre bassins d’infiltrations ont été installés dans le sous-sol de la place du 30 août. Au croisement des rues Ruinart-de-Brimont et Cérès, cette place décrit un cercle et se compose de quatre espaces végétalisés dénommés des « oreilles » par les professionnels.
En profondeur, chacune d’entre elles a été équipée d’un parallélépipède volumineux, en plastique ajouré, qui permettra de recueillir et de retenir temporairement l’eau de pluie provenant en partie des avaloirs situés le long de chaque trottoir de la rue Ruinart-de-Brimont.
Ces équipements sont invisibles puisque des feutres imputrescibles puis de la terre arable les recouvrent désormais.
Lors de ce chantier d’ampleur, les éléments marquants de la place du 30 août ont été maintenus. Il s’agit à la fois des cerisiers du Japon Kanzan, des sujets d’une trentaine d’années à l’abondante floraison printanière, également de haies de symphorine taillées à 1,20 m de hauteur, ornées de baies blanches à la fin de l'été et en hiver qui forment des arcs de cercle, sans oublier plusieurs assises en bois pour les deux sites les plus spacieux.
Comme tout nouveau projet d’espace vert, pour économiser l’eau, la nouvelle palette végétale inclut des plantes vivaces moins exigeantes en eau et un arrosage goutte à goutte économe. Les deux oreilles les plus spacieuses, avec respectivement 100 m2, côté îlot du lycée Jean-Jaurès, et 110 m2, pour une autre, située à l’opposé et en diagonale, accueilleront chacune une pergola en bois de couleur bleu Provence. Les pergolas serviront de support pour des plantes grimpantes. Elles seront positionnées au milieu de chaque espace. Une allée sèche avec graviers blancs et quelques graminées à port érigé y conduira. Des pierres présentes auparavant dans les massifs complèteront l’ensemble.
Les diverses variétés de vivaces (20), rosiers (6), plantes grimpantes (6), arbustes (12) et conifères de collection (3) ont été choisies pour apporter une floraison échelonnée au fil des saisons et des touches de couleurs variées sur l’ensemble de la place. Les conifères, hauts de plus d’1,70 m à l’âge adulte, présenteront des couleurs de feuillage et des formes originales. Citons le Thuya occidentalis Golden Globa retenu pour sa couleur jaune doré.
Au printemps, des arbustes apporteront des touches de blanc : floraison de l’oranger du Mexique (Choisya ternata) et petites fleurs pour les Spirées. Parmi les vivaces, on notera les œillets Dianthus doris, roses, et des Campanules Portenshlagiana, violettes.
À l’été, des arbustes se couvriront de fleurs bleues dont les Hibiscus Syriacus « Oiseau bleu » et des céanothes (palidus « Marie Simon »). En écho, les fleurs de certaines vivaces : blanc des Gaura lindheimerii et violet des Digitalis purpurea. Les rosiers, tantôt couvre-sol, tantôt à fleurs volumineuses, complèteront l’ensemble.
À l’automne, le regard sera attiré par le feuillage pourpre de plusieurs érables du Japon (Acer palmatum « Atropurpureum »).
Puis, l’hiver, viendra le tour des Calicarpa, ou « arbres à bonbons » particulièrement décoratifs avec leurs fruits en grappe de couleur violette. Des « corsets d’arbre », de couleur noire, seront répartis dans chacune des quatre oreilles et serviront de support à des plantes grimpantes - clématites, rosiers - qui vont fleurir lors de saisons différentes, respectivement au printemps et en été.
Les espaces végétalisés de la place seront délimités subtilement et avec esthétique par divers modules bas, en bois et à croisillons. Ils accueilleront des lierres panachés et des jasmins. Ces derniers présentent des fleurs jaunes en hiver.
Pour le soin apporté à l’esthétique végétale de la place du 30 Août, les jardiniers de la Ville espèrent que les usagers inciteront désormais leurs chiens à se rendre sur le canisite, un dispositif en place depuis longtemps, masqué par la végétation, et trop peu utilisé jusqu’ici, au détriment des massifs.