Parc Henri Paris : le projet de réaménagement prend forme

Une séquence de plantations avec des élèves de l’école voisine a eu lieu mi-mars.

Espaces verts

En contrebas de l’école Jules Ferry, à l’angle de la rue Henri Paris et du bd du quai aux Moines, grâce à un budget total estimé à 1 500 000 € TTC pour la Ville et à 55 000 € TTC pour le Grand Reims, un vaste espace occupant 1,2 hectares, un ancien terrain de football peu utilisé, sera métamorphosé d’ici la fin de l’année.

Le parc Henri Paris va devenir un parc de quartier qualitatif et attractif pour toutes les générations.
Le site présente désormais un réseau d’allées circulaires et les sols souples des futures aires de jeux.

Une phase de plantations est en cours, réalisées par des professionnels et, si la météo le permet, tout prochainement, lors d’une journée pédagogique par 4 classes de l’école Jules Ferry. Les élèves  des classes de CE2, CE1, CM1 et CP ont été sensibilisés à l’importance des espaces verts en ville par leur rôle vertueux à plus d’un titre : facteur de biodiversité, réservoir de carbone, îlot de fraîcheur, infiltration de l’eau de pluie, embellissement du cadre de vie.

Proximité, concertation, innovation, telles sont les principales qualités de l'opération d'aménagement débutée en décembre dernier au parc Henri Paris, dans le cadre de la stratégie de ville Reims Nature. Pour rappel, Arnaud Robinet, maire de Reims, a pris l’engagement de proposer à chaque habitant un espace public de détente ou de loisirs à 300 m de son domicile.

Du 9 juin au 6 juillet 2021, la concertation s’est portée sur le choix de la structure de jeux centrale qui occupera 300 m2 illustrant le thème de l’eau, une demande des habitants. Les enfants ont voté en classe et en centres de loisirs. Les adultes ont été mobilisés par le biais de la Maison de quartier et par reims.fr. C’est la formule d’un gros bateau de pirate incluant des propositions multiples qui a recueilli le maximum de votes (154 pour contre 53 pour un scénario proposant des structures diverses et réparties sur l’aire de jeux).

La direction des espaces verts de la Ville a conçu un jardin sur le thème des cinq sens : chaque zone est aménagée pour solliciter un sens particulier :

  • Pour la vue, des plantes colorées et décoratives.
  • Pour le toucher, toute une palette de plantes dont les feuilles présentent des textures différentes : douces, rugueuses, piquantes.
  • Pour l’odorat : une sélection de plantes aromatiques et odorantes.
  • Pour le goût : un verger et diverses plantes comestibles avec tables de pique-nique.
  • L’ouïe sera sollicitée dans un espace ouvert au vent et bordé d’arbres, doté d’un banc avec hôtel à insectes, et une plate-forme de repos en pleine prairie.

Le Grand Reims mettra en place des mâts d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire pour l’allée centrale. Une borne électrique permettra d’organiser des manifestations culturelles dans le parc. Le parc sera clôturé et fermé en nocturne ; les deux entrées pour le public seront dotées de U-pivotants pour préserver le site des deux-roues motorisées.

Pour composer une riche palette végétale de formes, de feuillages et de floraisons alliant esthétisme et biodiversité : 42 variétés d’arbres et 150 espèces de plantes. En termes de sujets à planter : 35 arbres et conifères, 11 arbres fruitiers, 4 335 arbustes et graminées, 14 225 vivaces et couvre-sols, 1 202 bulbes.
Pour se détendre et pratiquer du sport, de ci-de là dans le parc : une aire de jeux de 300 m² avec une grosse structure en forme de bateau pirate et quelques jeux à ressort, 2 parcours d’équilibre, un parcours d’escalade sur le mur de l’école ainsi que 2 boulodromes (demandés par les habitants).
Côté mobilier, citons l’implantation également de 17 bancs, 13 fauteuils, 5 tables de pique-nique, 1 plate-forme de repos, 1 assise avec hôtel à insectes intégré, 5 arceaux à vélo.
Pour la qualité de vie des divers usagers du secteur, notons la création d’une entrée rue Henri Paris et l’aménagement d’une allée pour traverser le parc et rejoindre la rue Albert Thomas. Les livraisons pour le restaurant de l’école se feront par l’entrée côté Est. Pour l’entretien du site, les agents de la ville disposeront d’une entrée côté canal.

 

Actus liées

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?