Plus de 56 dates y sont programmées en 2023 ! Le double des événements accueillis pendant les 12 premiers mois d’existence de la salle événementielle, avec parmi les grands noms attendus, Sardou ou Polnareff… Pas de doute, l’Arena a su trouver son public.

Attractivité

Un an seulement, et presque 90 000 spectateurs ont déjà vibré dans ses murs…
« Il y avait une vraie attente », confie Carole Revel, directrice de la salle exploitée par le groupe Reims Events. Et la chaleur du public rémois – trop souvent décrié à tort - fait mouche auprès des artistes et des tourneurs. Ouvrir une salle événementielle en plein coeur de ville, c’est le pari relevé grâce au projet Reims Grand Centre qui a abouti à l’aménagement de 100 hectares de friche industrielle. Une Arena accueillant jusqu’à 9 000 personnes est sortie de terre à côté de l’UCPA Sport station, après 2 ans de travaux et un investissement de 45 millions d’euros. Son atout numéro un ? Sa modularité pour adopter des configurations diverses selon la nature et la dimension de l’événement accueilli : concerts, sports, spectacles…

La gare et le centre à deux pas
Autour de la salle, tout un quartier poursuit sa mue et sa croissance : logements, résidence étudiante, commerces… Car si le succès de l’équipement est dû à sa programmation éclectique, son environnement séduit tout autant. Une salle de cette capacité en plein centre, c’est exceptionnel ! Le flux de spectateurs peut irriguer les restaurants ou bars du centre, avant ou après les concerts. La proximité de la gare permet d’attirer une clientèle parisienne qui n’hésite pas à prendre une nuit d’hôtel sur place avant le trajet retour. Côté technique et fonctionnalité, la salle tient ses promesses tant sur l’isolation phonique que sur l’acoustique… « On progresse en étant à l’écoute des retours des équipes de tournées. Nous avons passé un an à observer le public, les flux… pour améliorer la signalétique. » Le meilleur reste donc à venir !

Tout le programme sur www.reimsarena.com

Faire l’Arena, quand on est Rémois d’origine, ça fait quoi ?
C’est un rêve de gosse… Déjà à 5 ans, je me disais un jour, j’y serai (rires)! Non, évidemment, mais cela fait extrêmement plaisir d’être accueilli à Reims, qu’il y ait des salles comme celle-ci où jouer. Je suis un peu dans le test, pas mal de gens du milieu humoristique m’attendent, car Reims n’était pas sur la carte des villes où s’arrêter en tournée.

Les Rémois vont-ils avoir droit à des références locales, à la manière de la vidéo « Souvenirs de Reims » ?
Oui, je suis capable de faire quelques clins d’oeil forcément… On va passer un super moment ! Le spectacle est rôdé, c’est un peu la version d’au revoir. Je suis très heureux de ce passage à Reims. Je partagerai une coupe avec les amis, la famille. Mais je fais le zénith de Paris dès le lendemain. Cette vidéo était pour moi l’occasion de rendre hommage à ma ville, car je ne l’avais jamais fait, à part une très courte référence dans Bref. Je voulais simplement porter un regard touchant et dire « si vous êtes ce Rémois-là, moi aussi ».

Quel regard portez-vous sur le Reims d’aujourd’hui ?
J’ai grandi à Val de Murigny, déjà Reims vital’été était un trésor pour un jeune de 13 ans, puis le skate park est arrivé, la médiathèque, la piétonisation… Je trouvais tout cela super. Aujourd’hui, quand je passe dans certains quartiers comme au Boulingrin, je me dis que ce sont des endroits où il fait bon vivre. Autour de la gare, sur les Promenades, ces secteurs avaient un côté glauque. Maintenant, on a plaisir à s’y promener, ça change tout !

Kyan Khojandi
L’humoriste, créateur de la série Bref, présente son spectacle "Une bonne soirée" le 19 janvier à l'Arena.

 

Actus liées

Dernière mise à jour : 28 septembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?