Faire l’Arena, quand on est Rémois d’origine, ça fait quoi ?
C’est un rêve de gosse… Déjà à 5 ans, je me disais un jour, j’y serai (rires)! Non, évidemment, mais cela fait extrêmement plaisir d’être accueilli à Reims, qu’il y ait des salles comme celle-ci où jouer. Je suis un peu dans le test, pas mal de gens du milieu humoristique m’attendent, car Reims n’était pas sur la carte des villes où s’arrêter en tournée.
Les Rémois vont-ils avoir droit à des références locales, à la manière de la vidéo « Souvenirs de Reims » ?
Oui, je suis capable de faire quelques clins d’oeil forcément… On va passer un super moment ! Le spectacle est rôdé, c’est un peu la version d’au revoir. Je suis très heureux de ce passage à Reims. Je partagerai une coupe avec les amis, la famille. Mais je fais le zénith de Paris dès le lendemain. Cette vidéo était pour moi l’occasion de rendre hommage à ma ville, car je ne l’avais jamais fait, à part une très courte référence dans Bref. Je voulais simplement porter un regard touchant et dire « si vous êtes ce Rémois-là, moi aussi ».
Quel regard portez-vous sur le Reims d’aujourd’hui ?
J’ai grandi à Val de Murigny, déjà Reims vital’été était un trésor pour un jeune de 13 ans, puis le skate park est arrivé, la médiathèque, la piétonisation… Je trouvais tout cela super. Aujourd’hui, quand je passe dans certains quartiers comme au Boulingrin, je me dis que ce sont des endroits où il fait bon vivre. Autour de la gare, sur les Promenades, ces secteurs avaient un côté glauque. Maintenant, on a plaisir à s’y promener, ça change tout !
Kyan Khojandi
L’humoriste, créateur de la série Bref, présente son spectacle "Une bonne soirée" le 19 janvier à l'Arena.