Portraits des porteurs de la flamme olympique

La flamme olympique sera présente dans la Marne le dimanche 30 juin 2024 et terminera son parcours à Reims, ville-étape.

Terre de jeux 2024

4 porteurs représenteront la ville de Reims sur un trajet de 8km. Nous vous invitons les découvrir.

MIYEM Nwal-Endene

"Je pourrais faire briller les jeux, car je suis athlète de haut niveau depuis plus de 20 ans. L’effort, l’abnégation, le partage et la solidarité sont autant de choses qui représentent le sport en général et qui font évidemment écho dans ma carrière et même ma vie personnelle.

Je suis marraine et parmi les initiateurs de camps de basket en France et au Cameroun. Ils ont pour but principal la transmission et le partage. Désireuse d’offrir des structures et du temps, à des jeunes filles et garçons, pour pratiquer ce merveilleux sport qui m’a donné une connaissance unique du monde dans lequel nous vivons."

KLEIN Laurence

"Le parcours de la Flamme Olympique est le symbole fort de la transmission des valeurs du sport. Le sport incarne,  source de réussite, de dépassement de soi, de résilience, de partage et d’ouverture d’esprit. C’est ainsi que j’ai construit ma vie à travers toutes ces forces que le sport m’a apporté.

En tant qu’athlète, à chaque fois que je portais le maillot de l’équipe de France lors des compétitions internationales de course à pied,  Marathon, 100km et Trail , je me sentais portée par cette ardeur de réussite.

Aujourd’hui,  dans le rôle de Coach Équipe de France de100km, j’aime transmettre ces valeurs qui en font une richesse intarissable.

En tant que cheffe d’entreprise je garde la même étoffe et je continue de m’en inspirer… Ça sera un grand honneur pour moi de porter la Flamme Olympique dans ma Ville de Reims."

CREANGE Lucas

"Je pourrais faire briller les Jeux parce qu’ayant déjà participé aux Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021, c’est pour moi un moment exceptionnel avec une ambiance exceptionnelle.  C’est une chance de pouvoir porter la flamme qui est un symbole d’unité et de paix. La flamme olympique diffuse l’esprit des Jeux sur son passage dans ma ville et marquera le début des célébrations pour tous ceux qui la verront, spectateurs et téléspectateurs du monde entier, grâce aux médias qui diffuseront les images de ces relais au plus grand nombre.

Porter la flamme olympique sera un honneur pour moi, il s’agit pour le porteur d’un moment prestigieux, qui sera, de plus, attractif pour les spectateurs rémois et autres. J’aimerais aussi, grâce à ça, pouvoir faire connaître mon sport : le tennis de table.

Ayant obtenu une médaille de bronze aux JOP de Tokyo en 2021, je sais que le sport est porteur de valeurs comme le travail, mais aussi comme la persévérance ou encore la solidarité. Ce sera donc l’occasion de valoriser la place du sport dans la société, et d’encourager les jeunes à le pratiquer.

Je souhaite faire partie de ceux qui feront monter l’ambiance des Jeux, au passage de la flamme, et développer l’engouement face à cet événement."

TAGGAE Ismael

"Je pourrais faire briller les Jeux parce que je crois, depuis toujours, que le sport permet de construire un état d’esprit incroyable, mon leitmotiv « il est possible de, tout est possible ! » et le breaking, me permet de rassembler des personnes autour de valeurs qui me sont chères (le sport n’a pas de frontières, qu’elles soient géographiques, financières ou encore ethniques). Je l’applique chaque jour dans mes idées, mes créations et mes projets.

Champion du monde de Breakdance 2013, je souhaite transmettre ma passion pour ce sport qui mêle création artistique et performance athlétique. A travers mon école de danse à Reims (plus de 1 200 élèves), nos interventions dans les écoles, dans les quartiers, je souhaite transmettre ce sport sans frontière, le goût du challenge, le dépassement de soi et l’animation auprès des jeunes mais aussi avec les parents, de plus en plus nombreux avec moi dans le bénévolat.

Je viens d’un milieu modeste pour autant, grâce à ma discipline, j’arrive à faire dialoguer tous les univers et tous les âges. Je suis boosté par une soif de réussir et cette force je la déploie pour les autres : pour ma ville que j’adore, dans le sport que je pratique au quotidien (danse, basket,), pour les jeunes qui m’accompagnent sur les opérations à Reims et partout en France. ». Le sport concerne tout le monde, il est synonyme de rêve, d’inspiration ! Dans nos vies, il est important de vivre sport, de rêver sport, de rencontrer sport et de créer sport !"

MASSON Michelle

Dans le cadre du relais de la Flamme Olympique, les collectivités Terre de Jeux avaient la possibilité de parrainer un habitant pour qu’il fasse partie des porteurs. Pour Reims, c’est Michelle Masson qui a été élue. Cette Rémoise de 75 ans fait partie de l’Association de Gymnastique Rémoise (AGR) depuis sa création en 1979. Elle a géré pendant de nombreuses années les entrainements des équipes de compétition ; à présent elle continue d’être très active en animant les cours loisirs du mercredi et du samedi. Elle participe à tous les événements de l’AGR. Pour exemple, lors de la journée olympique qui s’est tenue le 21 juin dernier à René Tys avec l’athlète de la team GB, c’est elle qui animait des ateliers. Le plus important à ses yeux ? Les jeunes ! Être présente pour eux, les entrainer, les voir progresser mais aussi et surtout les conseiller, devenir leur confidente et les guider dans la vie est son leitmotiv. Son rôle auprès des jeunes, elle le définit au-delà du sport. Elle est aussi une oreille bienveillante pour les enfants et accompagne les parents dans « l’éducation » de certains enfants. Michelle a un autre talent : celui de repérer les enfants qui ont des prédispositions à la pratique de la gym. Ce fut le cas lors de la journée olympique de juin dernier où elle a repéré 3 enfants, qui sont maintenant inscrits au club. Le 30 juin prochain, Michelle portera fièrement la Flamme Olympique !  

Pour rappel, à partir du 8 mai 2024, date de son arrivée à Marseille, la Flamme olympique ira à la rencontre des Français dans toutes les régions jusqu’au 26 juillet 2024, jour de l’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Tout au long de ces deux mois et demi, un message fort « Ça y est, les Jeux arrivent en France ! » permettra à chacun de s’approprier l’arrivée imminente de cet événement. 

Le Relais de la Flamme c'est, en chiffres, 400 villes traversées, 65 villes-étapes, 64 territoires engagés, une équipe technique de 300 personnes et 10 000 porteurs sur tout le territoire national.

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 19 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi