L’abbaye Saint-Remi est désormais mise à l’honneur à travers un nouveau parcours au sein du musée du même nom. Les quatre salles déjà existantes sont enrichies de trois espaces dont la salle capitulaire. « Nous avons voulu repenser le discours du musée pour le remett re en contexte avec l’histoire de l’abbaye », explique Bénédicte Hernu, directrice des musées historiques de la ville de Reims.
Des objets inédits ont été sorti s de leur réserve, comme les reliques de Saint-Remi mais aussi des collecti ons texti les du XVIIe siècle, de Louis XIII et Anne d’Autriche. Deux bornes numériques ont aussi été installées : l’une retrace l’histoire de la bibliothèque de l’abbaye, une des plus grandes de l’époque médiévale, qui a brûlé parti ellement en 1774.
Immersion numérique
« Les fonds restants sont aujourd’hui conservés à la bibliothèque Carnegie, ils ont été numérisés en haute défi niti on, et sont accessibles sur une de ces bornes », détaille Bénédicte Hernu. La seconde borne retrace la vie des soeurs bénédictines qui se sont installées en 1827. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2025 pour continuer l’aménagement des autres sections dédiées à l’Antiquité, à la Préhistoire et au Moyen-Âge. « Nous travaillons aussi à la création de sections qui retraceront l’histoire de Reims jusqu’à nos jours », conclut la directrice.
Le musée Saint-Remi est en plein renouveau, pour offrir aux Rémois et aux touristes un tour d’horizon historique complet en un seul et même lieu.