135 euros, le verdict est sans appel. Impossible de passer à côté de la campagne d’affichage que la ville de Reims a récemment mise en oeuvre pour lutter contre les incivilités.

Déchets - Propreté

Les incivilités du quotidien sont nombreuses : du mégot jeté à côté de la poubelle au mobilier usager laissé sur le trottoir, en passant par le squat d’ordures ménagères. Sans parler du « cadeau » laissé par nos amis à quatre pattes sur le pas d’une porte !

La malveillance n’est pas toujours avérée, certains voulant simplement donner l’opportunité à des voisins ou passants de récupérer un jouet en bon état ou un bibelot.

Le ton se veut donc drôle et décalé : l’objectif est ici de faire prendre conscience à tous que ces « petites » incivilités ont des conséquences collectives négatives.

Police municipale :

La verbalisation des contrevenants par la police municipale monte en puissance. Car ces gestes isolés – une fois additionnés les uns aux autres à l’échelle d’une ville entière et de ses 189 000 habitants – posent de vrais problèmes et engendrent un coût important de nettoiement.

D’ailleurs, le service propreté et ses six agents assermentés ont refacturé en 2022 plus de 20 500 euros, rien qu’au niveau des dépôts sauvages (voir page 24 du Reims Attractive), c’est dire ! La facture reçue s’ajoute à l’amende de 135 euros.

De quoi faire passer l’envie de jeter sans réfléchir sur la voie publique ce dont on ne veut plus, non ?

Actus liées

Dernière mise à jour : 05 mai 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?