Reims obtient le label « VILLE À VÉLO DU TOUR DE FRANCE » !

La ville de Reims obtient 2 vélos au label « Ville à vélo du Tour de France », récompense venant souligner une forte ambition locale avec la mise en œuvre du plan « Reims à Vélo », l’aide à l’achat d’un vélo et de nombreuses actions favorisant l’apprentissage du vélo.

Déplacements - Transports, Sports - Loisirs


Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. En 2022, 28 villes ont, pour la première fois, présenté leur candidature. Ces villes françaises, danoises, néerlandaises, suisses et luxembourgeoises, candidates pour cette deuxième édition, ont toutes satisfait aux critères d’évaluation et obtenu un niveau de labellisation en adéquation avec les projets présentés dans les dossiers remis au jury.

Les dossiers rédigés par les villes candidates ont mis en exergue leur motivation, au travers de la stratégie de développement des infrastructures cyclables et l’amélioration de la sécurité des cyclistes. Les collectivités ont également présenté les actions concrètes liées au soutien de la pratique loisir du vélo au sein de leur territoire et à la pratique sportive du vélo (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir Rouler à Vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation, outils de promotion…).

Le plan « Reims à vélo » s’inscrit dans la politique responsable de développement du vélo menée par la ville de Reims. Il a pour objectif d’encourager les habitants à pratiquer le report modal dès que cela est possible afin de réduire la pollution et le bruit en ville tout en contribuant au bien-être et à la santé publique.

« Reims à vélo » se compose de 11 lignes qui seront complétées par d’autres aménagements cyclables, visant notamment à résoudre les « points noirs » de la ville.

Elles desserviront les zones d’habitat les plus denses (plus de 75 % des habitants pour bénéficier d’aménagements cyclables) et permettront d’accéder aux zones d’emplois facilement (CHU, centre-ville, Farman-Pompelle-Croix Blandin…).

Des connexions avec les établissements d’enseignements supérieurs sont prévues afin de répondre aux besoins des étudiants.

Enfin, ces lignes tiennent compte des projets urbanistiques actuels et futurs et sont évolutives en fonction d’éventuels nouveaux besoins et habitudes.

La ligne « Farman » sera la première à voir le jour en 2022 puis le réseau se réalisera à raison d’une ligne par an.

Arnaud Robinet : « Ce label vient récompenser une ambition affichée de développer et de faciliter l’utilisation du vélo à Reims grâce au plan Reims à vélo. Il démontre que notre Ville est aussi une terre d’accueil du vélo : la Cité des Sacres a déjà accueilli de nombreuses fois le Tour de France et sera ville-étape du Tour de France Féminin cet été, qui signe son grand retour en 2022. »

-> Plus d'informations sur le label

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?