Reims, première ville à célébrer sa labellisation 100% EAC !

Depuis plus de 50 ans, la Ville met en place et soutient les actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) à destination du jeune public et des familles. Aujourd’hui, cet engagement fort est salué par l’obtention du label national « 100 % EAC », remis par l’Etat aux communes qui mènent une politique ambitieuse en la matière.

Culture - Patrimoine

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

L'éducation artistique et culturelle (EAC) répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les enfants de se constituer une culture personnelle riche 
  • développer leur pratique artistique
  • rencontrer des artistes et des œuvres

Le label est attribué pour 5 ans qui seront consacrés à renforcer les actions, à encourager et soutenir la participation des enfants à la vie artistique et culturelle de notre cité.

La Ville prend l’engagement de toucher chaque jeune Rémois en proposant des parcours toujours plus variés pour s’initier aux différents langages de l’art, découvrir la diversité des équipements culturels de Reims.

« Dans une société de la connaissance où la créativité et l’innovation sont fortement valorisées, l’EAC favorise le développement de l’imaginaire et de la sensibilité des enfants. S’initier aux différents langages de l’art, faire l’expérience de la rencontre des œuvres et des artistes, découvrir la diversité des esthétiques et des équipements culturels de Reims, contribuent à offrir aux jeunes rémois les outils pour devenir de futurs citoyens ouverts et éclairés sur le monde qui les entoure. Je suis fier du travail accompli avec nos partenaires dans le cadre de notre politique culturelle, fruit d’une concertation d’ampleur ayant mobilisé 700 personnes en 2019 et ayant donné lieu à notre schéma d’orientation « Vivre la Culture ».

Nous avions alors identifié l’enfance et la jeunesse comme le premier des cinq axes prioritaires de notre politique et nous pérennisons cette ambition à tous les temps de la vie des enfants, y compris au sein de leurs familles. Je suis également déterminé à impulser cette dynamique bien au-delà des frontières de la Ville de Reims grâce à notre candidature au labelCapitale Européenne de la Culture 2028. Cette candidature représente une opportunité unique d’impliquer les jeunes citoyens dans la construction du Reims de demain au travers d’un projet global, humain et fédérateur. »

Arnaud Robinet, maire de Reims

Reims, première ville à célébrer sa labellisation 100% EAC !

Reims, première ville à célébrer sa labellisation 100% EAC !

Un festival annuel pour le jeune public vient de débuter, Les petits biscuits
À noter également, pour la 6e année consécutive, le rendez-vous automnal dédié au jeune public : Les petits biscuits (du 1er octobre au 30 novembre). Pour améliorer la visibilité à l’offre culturelle, la ville de Reims organise un festival : spectacles, concerts, expositions, projections, ateliers, lectures, jeux, visites contées... un programme riche de propositions gratuites ou à petit tarif, à vivre en famille.
-> Retrouvez tous les rendez-vous sur le site du Trésor !

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?