Reims reçoit le prix national stratégique d’aménagement paysager 2023.

Sur les 93 communes visitées par le jury du Conseil national des Villes et Villages Fleuris, seules 17 communes ont reçu un prix national. La ville de Reims se voit attribuer le prix national de la stratégie d'aménagement paysager pour l’ensemble des actions menées via le projet Reims Nature dont l’ambition est de définir un cadre pour l’aménagement d’espaces publics, d’espaces verts et les grands projets urbains en plaçant l’écologie et les habitants au centre des réflexions et notamment les espaces verts à 300 m de chaque Rémois.

Espaces verts

« Je suis fier du travail accompli. A la fois soucieux de développer au maximum la concertation et de tenir compte des enjeux climatiques actuels, avec l’appui de nos services, nous avons fait la démonstration que Reims nature c’est une belle stratégie pour changer Reims aujourd’hui et pour l’avenir. Reims renaturée, Reims réaménagée, notre promesse de campagne devient une réalité, pour le bien-être de toutes les Rémoises et de tous les Rémois. »

Arnaud Robinet, maire de Reims

 La stratégie de ville « Reims nature » se déploie du Nord au Sud, d’Est en Ouest, dans tous les quartiers de Reims : en secteurs très urbanisés, en faubourgs, en quartiers en renouvellement urbain, en friches. Depuis mars 2017, notamment dans le domaine de l’aménagement ou du réaménagement des espaces publics, l’écologie et les habitants sont placés au centre des réflexions. Qu’il s’agisse de grands projets urbains ou de parcelles de quelques centaines de m2 de surface, le niveau d’exigence est le même.

C’est officiel, Reims conserve sa 4e fleur au palmarès national des Villes et villages fleuris ! Depuis près de 25 ans, la ville de Reims arbore fièrement cette labellisation et poursuit ses efforts en faveur du cadre de vie des Rémoises et des Rémois. Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. Avec plus de 440 000 plantes très diverses, spectaculaires et originales qui fleurissent la ville, Reims a impressionné le jury qui a sillonné la ville en juillet dernier. Tous les trois ans, un jury national visite les villes classées « 4 fleurs » pour savoir si elles méritent de conserver leur label.

Actus liées

Dernière mise à jour : 13 décembre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?