Tricentenaire du sacre de Louis XV

Concerts, conférences, exposition de septembre à novembre 2022.

Culture - Patrimoine

Du 04 sept. au 03 nov. 2022

C’est au cœur de le cathédrale Notre-Dame de Reims bâtie sur les ruines de la cathédrale mérovingienne où fut baptisé Clovis, premier roi chrétien du royaume de France, que Louis XV fut sacré le dimanche 25 octobre 1722.

Afin de fêter le tricentenaire du sacre, la ville de Reims et les associations « Reims Ville des Sacres », « Les Amis de la Cathédrale de Reims », « Renaissance de Saint Remi » et « l’Association Rémoise des Membres de la Légion d’Honneur » l’association « présentent, de septembre à novembre, une programmation riche et ludique retraçant la grande histoire des sacres à Reims.

Reims et le sacre des rois de France, c’est une histoire merveilleuse et magique : après Louis le Pieux, sacré et couronné empereur par le pape en 816, 33 rois, de Charles III Le Simple sacré en l’abbaye Saint-Remi en 893 à Charles X, sacré en la Cathédrale en 1825, firent le voyage à Reims afin de recevoir les attributs du sacre ! 

Concerts, conférences, expositions, dîner de commémoration, programmation enfants et familles, philatélie, tout est réuni pour valoriser les 300 ans du sacre et apporter une pierre à l’édifice qui tend à faire de Reims la Capitale européenne de la culture 2028.

Au programme

Programme tricentenaire du sacre de Louis XV

PDF - 32 pages - 30,16 Mo

Consulter

Télécharger

Info en plus

Une randonnée pédestre sur les traces du sacre de Louis XV est organisée le samedi 22 octobre au départ de Muizon. Venez randonner sur les traces de Louis XV en route vers Reims où il a été sacré le 25 octobre 1722.
Ce parcours entre Muizon et Reims sera entrecoupé de trois saynettes* pour revivre des moments historiques (*sous réserve) !

En savoir plus.

Agenda lié

Dernière mise à jour : 23 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?