Un demi-milliard d’euros pour reconstruire le CHU

L’année 2022 sera marquée par la fin du gros œuvre du premier bâtiment de ce vaste chantier. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims a entamé début 2020 une mue de 11 ans !

Santé

a construction du nouvel hôpital nourrit six objectifs dont l’amélioration du confort pour le patient comme pour son entourage avec, par exemple, une large part de chambres individuelles, en passant par l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé et une ouverture sur son territoire. Pour y parvenir près d’un demi-milliard d’euros est mobilisé en trois phases. La première phase du chantier (230 M €) prendra fin en mai 2023 avec la livraison d’un premier bâtiment, dédié majoritairement à l’activité chirurgicale. Le gros oeuvre de ce vaste espace de 58 000 m2 doit être achevé entre mars et avril.

Vers une déconstruction de Debré et Maison Blanche…
La phase 2 qui s’étendra entre 2024 et 2028 sera celle de la construction d’un second bâtiment dédié majoritairement aux activités médicales. Pour cela, un concours de maîtrise d’oeuvre a été lancé en septembre 2021. Enfin, la troisième et dernière phase, prévue entre 2029 et 2031, sera celle de la déconstruction des hôpitaux Robert Debré et Maison Blanche, remplacés par des parkings et l’aménagement des abords paysagers. Pour boucler ce budget conséquent, le CHU a pu compter sur la rallonge de 55 millions d’euros accordée par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Reims en avril 2021. Cette aide a permis de financer une partie du second bâtiment ainsi que d’éviter la  suppression de lits.

« Nous sommes face à un réel enjeu de territorialité. Nous voulons proposer une offre médicale de qualité, de proximité et d’excellence. Cela se traduit par le développement des liens avec les professionnels de santé de ville et par la poursuite des coopérations avec les établissements du territoire. Nous travaillons également sur l’attractivité, pour attirer de nouveaux professionnels. Enfin, nous investissons sur le « U » du CHU, avec une attention portée sur l’innovation et la recherche, via le développement des essais cliniques ou de l’intelligence artificielle.»
Laetitia Micaelli-Flender,
Directrice du CHU de Reims depuis septembre dernier
(ancienne directrice générale adjointe du CHU de Nantes).

Infos Complémentaires

Le nouveau bâtiment comprendra huit étages dédiés à la logistique, aux services médicaux, aux blocsopératoires, etc.

Le CHU c'est :

  • 8 516 employés
  • 974 lits à la fin des travaux
  • 23 542 interventions chirurgicales

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 28 février 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi