La rénovation du gymnase Roland-Bourgoin sera achevée en janvier avant l’ouverture de deux nouveaux chantiers. Le programme d’investissement des équipements sportifs se poursuit. Les 150 millions investis sur dix ans bénéficieront à tous les types d’équipement et de sportifs, licenciés ou non.

Sports - Loisirs

Le diagnostic établi en 2022 lors de l’élaboration du Schéma directeur des équipements sportifs a montré que l’offre rémoise en équipements est largement supérieure à la moyenne nationale : 25,4 équipements pour 10 000 habitants contre 15,3. Mais ce patrimoine sportif nécessite une forte attention en raison de sa vétusté. Autre constat : la pratique sportive évolue. Il a donc fallu tenir compte de tous ces paramètres pour déterminer la stratégie à adopter.

Le programme est ambitieux : 18 rénovations et 4 « projets structurants », dont la future Plaine des Sports Saint-Charles et la nouvelle patinoire, vont voir le jour d’ici 2033. Et ceci sans impacter les pratiques quotidiennes ! Déjà, les premières étapes ont été franchies en 2023. Le stade des Eglantines propose désormais, par tous les temps, des terrains synthétiques dédiés aux amoureux du foot amateur. L’éclairage du stade Auguste-Delaune a été mis en conformité. Grâce aux LED, il est de meilleure qualité, plus économique et permet une mise en scène éblouissante.

En 2024, la salle du Cercle Rémois des Arts Martiaux sera totalement refaite « du sol au plafond ». Le stade Georges-Hébert poursuivra le lifting qui lui offre une seconde jeunesse. Les travaux ont déjà commencé avec la remise en état des tribunes, la création d’une fresque décrivant les dix épreuves du décathlon et le marquage d’un terrain de base-ball à 5 sur l’esplanade du stade. Les bureaux des clubs feront également l’objet de travaux. Une salle de musculation sera construite, puis ce sera au tour des vestiaires et de la zone de soins...

On ne fait plus de sport comme avant
66 % des Français de plus de 15 ans (soit un peu plus de 36 millions) ont une pratique sportive régulière, mais seulement 24 % des pratiquants disposent d’une licence délivrée par une fédération sportive. « Nous voulons offrir aux Rémois des conditions optimales pour s’épanouir par le sport, qu’il soit pratiqué en club ou dans un cadre individuel, et quels que soient leur âge, leur discipline et le quartier d’où ils viennent. » En quelques mots, Arnaud Robinet définit les contours du Schéma directeur des équipements sportifs rémois.

-> Article à retrouver dans le Reims Attractive de Janvier / Février 2024

Actus liées

Agenda lié

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?