Place de Fermat : la rénovation avance

Récemment, une concertation a permis de recueillir 1 180 bulletins pour le choix d’une aire de jeux. En effet, du 21 au 25 janvier dernier, les élèves de maternelle et d’élémentaire des écoles Charpentier et Gallieni, leurs parents, les habitants qui ont fréquenté la maison de quartier comme la mairie de proximité pouvaient choisir parmi trois propositions d’aires de jeux et chacun a déposé son bulletin de vote dans une urne.

Type d'évènement

Aménagement urbain

Prochaine étape ? Début avril l’aire de jeux ainsi choisie – toboggan, maisonnette, petit mur d’escalade, « pont de singe » – sera installée au coeur du quartier Orgeval. Cette implantation va clôturer la 1re phase d’aménagement de l’espace vert de proximité de 5 500m² démarrée en juillet 2018 et financée dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain par la ville de Reims, le Grand Reims et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Un espace remodelé… pour les habitants

Une vaste opération de rénovation de la place de Fermat se déroule depuis fin juillet 2018. La 1ère phase va se terminer en avril 2019. Cette dernière a pour but de remodeler ce lieu central du quartier Orgeval en un espace de détente et de loisirs. Ainsi, au printemps, l’espace vert de proximité de la place Pierre-de-Fermat présentera, sur 5 500m² :

  • 1 espace de jeu pour enfants
  • 6 bacs de jardinage surélevés
  • 1 rampe d’accès adaptée aux personnes à mobilité réduite, avec protections anti-2-roues
  • des espaces de repos avec des fauteuils et des bancs
  • des allées secondaires végétalisées
  • 400 arbustes, rosiers, plantes vivaces plantés dans ce coeur d’îlot
  • 26 mats d’éclairage près les allées

Un espace remodelé… par les habitants

Le fil conducteur de cette opération d’aménagement de la place de Fermat c’est la concertation, afin de concevoir un espace de qualité adapté aux divers types d’usagers.
De nombreux points ont donc été partagés en réunion publique pour que le projet corresponde le mieux possible aux attentes et besoins des habitants. Citons :

  • l’accessibilité de la place,
  • la circulation sur et aux abords de la place,
  • la définition d’espaces de convivialité.
  • La végétalisation, y compris des murs de soutènement.

En effet, la ville de Reims a organisé de nombreux rendez-vous avec les habitants. Après deux balades urbaines, organisées à l’été 2017, des propositions ont été soumises lors de réunions publiques organisées en décembre 2017 et mars 2019. Travaillé tout au long du processus de concertation avec les conseillers citoyens, dans un objectif de cohabitation sereine des différents types d’usagers, le projet a été validé en avril 2018.

Dernière concertation en date, les habitants ont eu à choisir, fin janvier dernier, entre 3 aires de jeux proposées par la ville de Reims. En amont de cette large concertation, les services techniques de la ville de Reims et une dizaine de conseillers citoyens d’Orgeval avaient conduit une première sélection adaptée au site d’implantation.

La métamorphose de la place de Fermat s’inscrit dans le renouvellement urbain d’Orgeval

Au total, entre juillet 2018 et mars-avril 2019, 1,04 million d’euros auront été déboursés pour aménager un espace vert de proximité, en concertation avec les habitants place de Fermat. Cette opération s’inscrit dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (2016-2024) validé en décembre dernier par la signature d’un acte d’engagement avec l’ANRU (l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine), en présence de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

L’ambition de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et d’Arnaud Robinet, maire de Reims était de rénover qualitativement et au plus vite cette place : « Quand la place de Fermat - véritable coeur de vie du secteur Orgeval - sera métamorphosée, alors tous les habitants auront vraiment l’impression que leur quartier aura été rénové ». Et ce, d’autant plus qu’Orgeval a déjà bénéficié d’un 1er programme de rénovation de 2008 à 2016. Ainsi, une négociation portée par l’exécutif rémois avec l’Etat et l’ANRU, a permis d’envisager le démarrage des travaux de rénovation de la place par anticipation, dès 2018.

En parallèle aux travaux d’aménagement en cours sur la place de Fermat, les services de la ville de Reims et du Grand Reims accompagnent les 324 copropriétaires via une étude en cours, afin qu’ils puissent bénéficier de fonds de l’ANAH pour rénover leur patrimoine. Au-delà de la place de Fermat, dans le cadre du NPRU, les bailleurs des immeubles du secteur préparent des interventions pour rendre au quartier Orgeval une image attractive.