À la découverte du vitrail

Jusqu’à la fin de l’année, le Cellier accueille une exposition qui a vocation à faire découvrir les secrets et la magie du vitrail au jeune public.

Type d'évènement

Culture

À l’origine, le vitrail avait une fonction pratique de protection de l’intérieur des édifices religieux. Puis, il a servi de support à la représentation de scènes religieuses, avant de passer de mode au XVIIIe siècle. C’est au début du XXe qu’il retrouve une place considérable dans l’architecture, tant religieuse que civile ; et que la complicité entre l’artiste, qui crée et dessine le vitrail, et le maîtreverrier qui le réalise, lui redonna toutes ses lettres de noblesse…

C’est cette histoire et bien d’autres encore, que raconte « Sacré vitrail », une exposition réalisée par Sylvain Moreau, en collaboration avec le Centre de créations pour l’enfance (Tinqueux), à partir des collections du musée des Beaux-Arts de Reims. Les oeuvres d’une dizaine d’artistes contemporains sont reproduites pour l’occasion.

L’exposition présente également des jeux à manipuler (sur le thème du vitrail, bien sûr), ainsi qu’un module de médiation numérique conçu par StEx autour du vitrail. Elle incite enfin le jeune public auquel elle est destinée à aller admirer in situ (de la Cathédrale à la bibliothèque Carnegie en passant par basilique Saint-Remi, la médiathèque Jean Falala, la chapelle Foujita…) les vitraux dans toute leur splendeur.

A découvrir au Cellier du 23 octobre au 1er décembre 2019, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?