Le complexe aqualudique : un équipement unique en France

Depuis les engagements pris par Catherine VAUTRIN et Arnaud ROBINET en 2014, puis la présentation du projet de métamorphose du cœur de la ville en mars 2016, les temps forts concrétisant l’avancée de Reims Grand Centre se sont succédé à un rythme soutenu. Après la présentation du projet de grande salle évènementielle en juin, le lancement des travaux de transformation des Promenades, et après des travaux de terrassement, place à la pose de la première pierre du complexe aqualudique, équipement de pointe tant attendu par les habitants du Grand Reims.

Type d'évènement

Reims Grand Centre

Situé à la proue de l’ancienne friche Sernam qui sera à terme totalement réaménagée, le complexe répond à des objectifs clairs en matière d’usages : tout d’abord accueil du public pour des activités de loisirs et de détente, accueil des écoliers du Grand Reims pour l’apprentissage de la natation et de la pratique de glisse, et pour la partie piscine accompagnement de l’excellence sportive et organisation de compétitions jusqu’au niveau international.

« Il nous appartenait de mener à bien cet équipement majeur pour notre territoire, pour ses habitants et ses futurs usagers. C’était une priorité absolue ! Et je suis fière de pouvoir dire que dans 2 ans, tous les habitants du Grand Reims, ruraux et urbains auront accès à leur complexe aqualudique ». Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.

« C’est une grande satisfaction de voir se concrétiser ce projet qui avec d’autres, témoigne d’une ville qui se renouvelle et offre à ses concitoyens des infrastructures de premier plan. J’ai hâte de voir les usagers investir ce magnifique complexe en plein cœur de Reims. » Arnaud Robinet, Maire de Reims.

Un équipement unique en France

Rien à voir avec l’ancien Nautilud ! Le souhait de l’exécutif, approuvé par les élus du Grand Reims est d’offrir aux usagers un équipement qui soit un lieu attractif, animé et convivial, avec de larges plages d’ouverture, tant les mercredis, qu’en soirée ou le week-end. Innovant dans sa conception même, ce multiplexe dernière génération rassemble pas moins de dix espaces ouverts à tous avec un centre aquatique pour de multiples activités sportives ou ludiques (bassin olympique, bassins intérieurs et extérieurs) une patinoire intérieure et extérieure, un espace forme, un pôle dédié au bien-être, un espace dédié aux sports de raquette, un espace événementiel modulable au gré des saisons, des lieux de co-working et un snack-restaurant.

Une DSP pour un équipement et un fonctionnement optimisés

Le Grand Reims a fait le choix d’une délégation de service public pour la réalisation et l’exploitation du complexe aqualudique.

Cette opération est réalisée par ADIM Est, la structure de VINCI Construction France dédiée au développement immobilier. Les travaux sont conduits par Sotram, GTM Hallé et Sogea Picardie, toutes également filiales de VINCI Construction France. La conception architecturale est menée par le cabinet Marc MIMRAM Architecture, les bureaux d’études EGIS et Optimal Solutions. L’exploitation commerciale sera assurée par UCPA Sport Access.

Financement

Le complexe représente un investissement de près de 50 millions d’euros, qui seront couverts par la collectivité par le versement d’une subvention sur 25 ans. La collectivité assurant en outre l’équilibre de l’exploitation par une subvention forfaitaire annuelle de 1,5 million d’euros.