Les Urbanités : le festival des arts de rue

Le programme « Les Urbanités » laisse toute son expression à l’art urbain sur un parcours pédestre défini dans la ville.

Type d'évènement

Mettre en lumière les arts urbains. Voici le leitmotiv de ce festival des arts de rue qui s’étendra du 8 mars au 31 mai. Cet événement amorce une nouvelle manière de consommer l’art à Reims et se définit par une représentation de l’art de rue. Un parcours urbain et pédestre d’une durée d’une heure est installé sur un périmètre allant de l’hyper-centre jusqu’au quartier Wilson, en passant notamment par le secteur Courlancy.

Tout au long de cette itinérance, des formes artistiques seront visibles et mettront en avant les atouts culturels de Reims. « Les Urbanités » offrent également un accès à l’art à tous les Rémois, leur donnant l’opportunité de l’apprécier comme ils l’entendent.

La rencontre à travers l’art
Amenée à se prolonger au-delà des deux mois d’exposition prévus dans le cadre des « Urbanités », cette ouverture vers l’art urbain vise à embellir le parcours pédestre en question. Car la vocation de cet événement est aussi de faire perdurer et rayonner le street art et ce, avec une totale liberté de création. 
Afin d’amplifier la portée de cette première édition, plusieurs grands temps forts culturels s’inscriront sous la bannière des Urbanités : c’est le cas d’Ateliers d’Artistes, programmé cette année les 27 et 28 avril, ou du Boom Bap, organisé par l’association Velours, qui sera reconduit du 7 au 12 mai.

Samedi 23 mars, Notre quartier, nos talents : Croix-Rouge à travers la mode  
Un grand défilé de mode regroupant plusieurs créateurs du quartier Croix-Rouge est programmé à 18 heures (salle Etoile Croix du Sud, 5 avenue Léon Blum). Comment parler de cultures urbaines sans évoquer la mode, le vêtement, les créations et la couture ? Plusieurs associations et boutiques du quartier Croix-Rouge se retrouvent pour organiser un défilé présentant leurs créations : K-Eleg, Keysha Création, Jeune Consacré, Jour-J, Mamoddafrik, Saho Africa Couture, Arabesques.
Après la présentation des modèles, mise en musique par DJ Dom’s, une rencontre est proposées avec des créateurs de mode du quartier Croix-Rouge afin d’échanger sur leurs activités, leurs styles et leurs influences. Entrée libre, renseignements au 03 26 35 68 40 ou sur www.bm-reims.fr 

S’appuyant en parallèle sur un faisceau d’initiatives publiques (réseaux des bibliothèques, médiathèques et de partenaires sociaux-culturels), une saison thématisée sur l’art urbain animera ce festival. Cette démarche vise à multiplier les points d’entrée de l’art. A titre d’exemple, du 8 mars au 31 mai, les deux médiathèques rémoises seront aux couleurs du street art et contribueront à leur manière à amener l’art dans l’espace public. 

-> Plus de détails.
-> Télécharger le programme.