Marché des Artisans d'Art aux Halles du Boulingrin

Le dimanche 22 septembre, plus de 40 artisans d’art choisis pour leur savoir-faire et la qualité de leurs créations seront présents lors de la nouvelle édition du Marché des Artisans d’Art à Reims, aux Halles du Boulingrin. 

Type d'évènement

Commerce & Artisanat

Prochain rendez-vous avec l’excellence des métiers d’art du Grand Est : Dimanche 22 septembre, de 10h à 18h, Halles du Boulingrin

Des ateliers accessibles à tous les publics, des démonstrations des Compagnons du Devoir et un jeu-concours complèteront le programme de cette journée. Cette nouvelle édition permettra de profiter d’une occasion unique de découvrir les savoir-faire de la première Indication Géographique attribuée à des produits manufacturés : les Sièges de Liffol-le-Grand. 

Organisée pendant les Journées Européennes du patrimoine, cette nouvelle édition du Marché des Artisans d’Art s’articulera autour d’un circuit de découverte d’artisanat d’art au Cellier, dans le Hall et le Salon Colbert de l’Hôtel de Ville de Reims. 

Découvrir une grande diversité de métiers d’art et les joyaux de Liffol-le-Grand 
Plusieurs grandes familles d’artisanat d’art seront représentées : bijoux et accessoires de mode, création textile, cuir et textile, sculpture ou encore mobilier et objets de décoration ou céramique. Ce marché sera aussi l’occasion de découvrir les joyaux de Liffol-le-Grand : une sélection de sièges fabriqués dans ce bassin de communes mis en valeur par le PLAB Grand Est, structure dédiée à la mise en valeur du travail du bois et des produits d’ameublement. Les sièges uniques ou produits en très petite série seront présentés par leurs propriétaires, faisant de cette exposition une chance exceptionnelle de profiter de l’excellence d’un savoir-faire centenaire. 

S’initier et s’amuser en famille avec les conseils de professionnels 
Tout au long de la journée, des professionnels initieront les visiteurs de tous âges lors d’ateliers gratuits aux thématiques variées : vannerie avec Marie-Christine Degonville, tissage avec Angélique Zrak, création en verre avec Céline Wojcik, ou encore modelage avec Lou Lemoine, sculptures en carton avec Sébastien Chantraine ou fabrication de pochettes en liège avec Alexandre Lambert. 

Participer à la mise en valeur du savoir-faire de Liffol-le-Grand 
Les visiteurs pourront voter pour leur siège de Liffol-le-Grand préféré et ainsi tenter de gagner l’un des lots mis en jeu (deux paniers gourmands, en partenariat avec l’association des commerçants et producteurs du Boulingrin, un bon d’achat à la boutique La Louve Rémoise, 2 affiches sérigraphiées de la saison 2019 du Marché des Artisans d’Art du Boulingrin). 

Mettre en lumière les métiers d’art 
Le marché des artisans d’art aux Halles du Boulingrin est un événement organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne en partenariat avec la ville de Reims et avec le soutien financier du Conseil régional Grand Est, de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne Ardenne, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est. Egalement en collaboration avec le magazine Reflets actuels, France Bleu Champagne Ardenne et Ateliers d’Art de France.

-> Télécharger le programme complet.