Raymond Kopa à jamais Rémois

Grâce à un co-financement ville de Reims – mécénat, la statue de la légende du football, veillera sur ses successeurs à compter du 15 décembre. Une création qui ravira les passionnés du football et des Rouge et Blanc.

Type d'évènement

Patrimoine

Décédé en mars 2017, Raymond Kopa était un amoureux du football et de Reims. Le talent de l’ancien attaquant phare des années soixante, qui a notamment participé à la grande épopée du Stade de Reims en Coupe d’Europe, en a fait une icône dans la cité des sacres. Du statut à la statue, il n’y a qu’un pas pour rendre le joueur éternel, qui sera franchi le 15 décembre à l’occasion de la réception de Strasbourg en Ligue 1 Conforama.

L’oeuvre d’art, réalisée en bronze, trônera sur le parvis du stade Auguste Delaune, près de la tribune Germain. Estimé à 200 000 €, le coût de cette création artistique a été cofinancé par une aide « Ville – Souscription ». 140 mécènes, particuliers et 12 mécènes du monde professionnel, ont pris part à ce financement pour une aide à hauteur de 37 % du projet, correspondant à 74 171 €. De son côté, le Real Madrid, club emblématique qui a aussi accueilli les exploits de Raymond Kopa, a apporté massivement sa pierre à l’édifice en participant également à la souscription. Voilée jusqu’au jour de sa présentation, la statue a suscité  l’enthousiasme de la part des supporters du Stade de Reims, écrivant une ligne de plus dans l’histoire commune du joueur et de son club de coeur.