Reims Grand Centre : de nouvelles avancées en 2019

Deux nouvelles étapes du projet Reims Grand Centre sont abordées en ce début d’année : la reconquête de la friche de l’ex-Tri Postal et l’amélioration de l’offre événementielle de la ville.

Type d'évènement

Reims Grand Centre

Le nouveau quartier à naître à l’emplacement de la friche Tri Postal, située entre la gare Reims Centre et la place de la République, aura vocation à accueillir un pôle d’échanges multimodal, mais aussi des logements et des bureaux. Quels usages et services pour cet ensemble ? Une nouvelle phase de concertation s’ouvrira en ce début d’année pour en construire le projet avec la population. Elle est ponctuée par une enquête réalisée auprès des usagers ce mois-ci, un atelier urbain en février et une présentation au printemps du résultat de la concertation et des éléments pris en compte. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre les collectivités (Grand Reims et ville de Reims) et la SNCF pour définir un programme d’aménagement et réaliser les études préopérationnelles.

L’entrée en scène de GL Events
Un contrat de délégation de service public a été signé le 1er octobre 2018 avec un groupement d’entreprises conduit par Eiffage. Il recouvre trois opérations, représentant pour le délégataire un investissement de 76,6 millions d’euros : la grande salle événementielle ; la restructuration du Parc des expos et la rénovation du Centre des congrès. La gestion de ces trois structures est confiée à GL Events qui a repris au 1er janvier l’exploitation du Parc des expos et du Centre des congrès avec les équipes de Reims Evénements – en soulignant leur travail remarquable - et les manifestations qu’elles développent depuis 2006. Leader mondial de l’événementiel, GL events devrait faire bénéficier la ville de sa force de frappe et de son réseau international.