Un « nouveau » musée des Beaux-Arts en 2023

Le projet lauréat d’extension et de réhabilitation du bâtiment sera dévoilé cet été. Une étape majeure avant la fermeture du musée en septembre.

Type d'évènement

En 2023, il rouvrira plus grand et plus beau. A l’issue des travaux qu’entreprendra le cabinet d’architecte retenu (son nom n’était pas connu à l’heure où nous bouclions ces lignes), la surface du musée des Beaux-Arts passera de 3 500 à environ 7 000 m², grâce à l’extension du bâtiment existant et à l’utilisation du sous-sol et des combles. La taille du parcours de visite et le nombre d’oeuvres exposées auront triplé, permettant désormais aux visiteurs d’admirer plus de 2000 oeuvres (contre 700 actuellement), dont certaines jamais vues ou plus exposées depuis le XIXe siècle.

« Il était fondamental que Reims soit doté d’un musée à la hauteur de son rayonnement culturel. L’enjeu du projet est de faire la part belle à l’espace, faire du musée un lieu ouvert sur la ville tout en respectant le cachet historique des lieux, une ancienne abbaye », précise le maire de Reims, Arnaud Robinet. Le musée fermera ses portes en septembre 2019, à l’issue des Journées européennes du patrimoine, pour les rouvrir à l’automne 2023 (des expositions temporaires seront toutefois organisées hors les murs, notamment aux musées Le Vergeur, Saint- Remi et au Frac).

Montant de l’opération : 45 millions d’euros, répartis entre la ville de Reims et ses partenaires.