Une rentrée en toute sécurité

Écoles, collèges et lycées : les abords de l’ensemble des établissements scolaires rémois sont désormais équipés d’aménagements spécifiques qui garantissent une meilleure sécurité aux piétons et surtout aux élèves.

Type d'évènement

Déplacements - Transports

La vitesse a été limitée à 30 km/h à proximité des établissements. Cette mesure a été conjuguée avec l’installation d’une signalétique dédiée, de ralentisseurs voire de barrières qui créent une protection supplémentaire entre le trottoir et la chaussée. La visibilité de certains passages piétons a également été renforcée par la pose d’un marquage rétro-réfléchissant, utile par temps de pluie ou la nuit. Les travaux entamés en 2016 et achevés cette année représentent un coût d’environ 40 000 euros.

Prochaine étape : l’installation temporaire de radars pédagogiques, courant septembre. « Les abords de certaines écoles sont plus délicats que d’autres en termes de sécurité routière. Nous faisons donc du cas par cas et agissons pour que les vitesses soient réellement respectées », explique Laure Miller, adjointe au maire déléguée aux espaces publics. Les données collectées permettront de dresser un premier bilan et de prévoir d’éventuels nouveaux aménagements.