Duo des halles : projet photo sensible à la gastronomie

Le photographe Romuald Ducros avait choisi de pointer son objectif sur les marchés rémois depuis l’été 2017. 

Type d'évènement

Culture Vie des quartiers

 Au  fil  des saisons, le photographe a réalisé 216 portraits d’anonymes avec un aliment tiré de leur cabas, fraichement glané sur les étalages. L’expérience photographique participative s’est déplacée sur différents marchés en centre-ville et dans les quartiers. Ces  portraits sont exposés, à Reims, autour des avant-gardistes halles du Boulingrin à partir du 28 septembre et jusqu’en mars 2019. 
Si le cœur du projet baptisé Duo des Halles se concentre sur les halles du Boulingrin, le studio mobile de Romuald Ducros a également sillonné le marché Jean-Jaurès, le marché de la place Luton, et ceux des quartiers Saint-Anne et Wilson.
Résultat : 216 visages cosmopolites, singuliers, solennels parfois, immortalisés dans un style rappelant les portraits de la Renaissance.

A l’origine de ce projet original, soutenu par la ville de Reims, Romuald Ducros est un photographe multicarte. Avec Duo des halles, il cultive le goût de la sobriété en proposant des portraits où les habitants adoptent tous la même pose, qu’ils soient jeunes, vieux, carnivores, végétariens ou épicuriens. 

En plus de l’exposition, qui débute le 28 septembre, ce travail donnera lieu à l’édition d’un ouvrage d’art. Pour les amoureux de la photographie, de la gastronomie rémoise ou tout simplement les nombreux curieux séduits par l’initiative originale de Romuald Ducros, une souscription est ouverte afin de financer l’édition d’un ouvrage de 96 pages mis en page par Benoît Pelletier (Creative Process Magazine). 

Il sera édité à 1 000 exemplaires, dont 300 intégrés à un coffret « prestige » comprenant un tirage signé. Le studio photographique participatif s’est déplacé au fil des saisons sur les différents marchés rémois : le photographe a invité les Rémois à poser avec un aliment tiré de leur cabas (fruit, légume, etc.), fraichement glané sur les étalages des commerçants et producteurs. 
-> Télécharger le projet d'édition.