La bibliothèque ouverte à tous

Depuis le 2 juillet, les Rémoises et Rémois en quête d’évasion et de fiction retrouvent le chemin des médiathèques et bibliothèques de la ville, avec une nouveauté, la gratuité de l'abonnement. Cette annonce de campagne, mise en œuvre à l’occasion de la sortie du confinement, fera l’objet d’un vote lors du Conseil municipal du 6 juillet.        

Type d'évènement

Culture Information

La ville de Reims est dotée de trois médiathèques – Jean Falala, Croix-Rouge et Laon-Zola – d’une bibliothèque d’étude et de recherche − la bibliothèque Carnegie − de trois bibliothèques de quartier – Saint-Remi, Holden, Chemin-Vert, de deux bibliobus, d’un book-truck et d’un service de portage à domicile. À Reims, la Bibliothèque Municipale est le premier service culturel utilisé par la population, elle compte 26 000 inscrits actifs.

Pour la réouverture des bibliothèques en mai dernier, la gratuité des abonnements avait permis d’accompagner bon nombre de nos concitoyens aussi bien en leur offrant une parenthèse fictive qu’en leur facilitant l’accès à des programmes éducatifs. À l’occasion du déconfinement, un service de bibliodrive a été mis en place pour permettre aux usagers de réserver et de retirer facilement leurs documents dans le respect des règles sanitaires et les abonnés ont pu naviguer librement sur l’offre numérique du réseau de lecture publique (qui propose de la vidéo à la demande, concerts, presse etc.).

La culture, la lecture et l’accès à l’information se doivent d’être l’affaire de tous. C’est pourquoi l’équipe municipale menée par Arnaud Robinet souhaite offrir la gratuité des abonnements à la bibliothèque municipale à tous les Rémois.

Une inscription facilitée

Pour s’inscrire gratuitement au réseau de lecture publique rendez-vous sur bm-reims.fr, dans la rubrique « Infos pratiques ». Il faut compléter un formulaire, transmettre une pièce d’identité et  un justificatif de domicile. L’usager sera informé par mail lorsque sa carte d’abonné∙e sera prête. Il est également possible de s’inscrire sur place.

Etre abonné au réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims, c’est pouvoir bénéficier actuellement du prêt de 15 documents en même temps et pour une période de 3 semaines. Chacun∙e a l’embarras du choix parmi 560 000 livres, 38 000 CD, 21 000 DVD et 1 600 partitions, des collections pour adultes et enfants sélectionnées par des experts.

Etre abonné au réseau de lecture publique, c’est également pouvoir naviguer 24h/24 et 7j/7 sur l’offre numérique de vidéo à la demande (documentaires, films et séries), Philharmonie à la demande (plus de 60 000 ressources en ligne issues des activités de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris), autoformation (code de la route, langues étrangères, orthographe, soutien scolaire…), presse en ligne (des centaines de magazines et journaux provenant de plus de 100 pays et en 60 langues) et livres numériques récents (romans, polars, classiques…).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?