La grippe : vaccination saisonnière

La grippe est une maladie contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…) 

Type d'évènement

Santé

L'épidémie en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver,  et touche entre deux et six millions de personnes. Par ailleurs, plus de 90 % des décès liés à  la  grippe  (9  000  en  moyenne  chaque année en France) sont enregistrés chez les  plus  de  65  ans*.  

La vaccination reste donc la solution de prévention individuelle à privilégier pour les personnes à risques (notamment celles atteintes  d’affections  respiratoires, cardiovasculaires,  neurologiques…). Qu’elles l’aient été ou non l’an passé, toutes les personnes éligibles à la vaccination peuvent  retirer leur vaccin dans une  pharmacie  sur présentation de leur bon de prise en charge de vaccination grippale, délivré par la Sécurité sociale. 

Elles peuvent ensuite se faire vacciner par leur médecin traitant, une  infirmière libérale, ou en se rendant au Service communal d’hygiène et de santé(sans rendez-vous et gratuitement), tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis du mois de novembre, de 8h30 à 12h, ainsi que les jeudis 7 novembre et 5 décembre de 12h30 à 18h30.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?