Le plan canicule est opérationnel !

Mis en place du 1er juin au 15 septembre 2019, le plan canicule permet de contacter efficacement les personnes vulnérables et isolées lors des fortes chaleurs, ayant été repertoriées au préalable. Pour votre protection, faites-vous connaître !

Type d'évènement

Santé

Faites vous connaître :

Un registre nominatif est ouvert et tenu à jour par la ville de Reims ; il recense actuellement quelque 540 noms. Vous pouvez vous y inscrire ou demander à quelqu’un de votre entourage de le faire à votre place formulaire téléchargeable et disponible en mairie.

La Ville a sensibilisé les bailleurs sociaux, les centres de soins infirmiers, les associations d’aide à domicile et cette année aussi les Maisons de quartier qui peuvent être d’utiles relais d’information auprès des personnes isolées. Si l’alerte canicule devait être déclenchée cet été, une cellule d’agents volontaires de la Ville serait chargée d’appeler quotidiennement toutes les personnes enregistrées pour savoir comment elles se sentent, leur redonner des conseils de prudence (fermer les volets, se rafraîchir le visage, s’hydrater…) et, en cas de mal-être, prévenir la personne référente qu’elles auront préalablement désignée ou les services d’urgence.

Plateforme nationale d’informations :
0800.06.66.66 (n° vert gratuit depuis un poste fixe).

-> Tout savoir sur la prévention canicule.

Informations liées à la période de canicule :

  • Collecte des déchets : En raison des fortes chaleurs attendues, à compter de ce mardi, les ramassages sont avancés sur l’ensemble du Grand Reims. Ce décalage est variable selon les tournées de 30 mn à 2h (démarrage à 3h30 du matin dans les quartiers rémois à la place de 4h), ainsi il est rappelé de sortir les bacs la veille au soir.
  • Une source de fraîcheur : la centaine de squares et de parcs publics de Reims
    Le parc de Champagne est ouvert en semaine de 10 h à 20 h et le vendredi et le samedi jusqu’à 21 h, et les autres parcs fermés de 9 h à 20 h. Les parcs non férmés restent ouverts.
    -> Les parcs et jardins de Reims

  • Ouvertures suplementaires pour des  Piscines ce samedi et dimanche :
    - Samedi 29 juin : Les Thiolettes 14h00-18h00
    - Dimanche 30 juin : Château d’eau 14h00-18h00 et les Thiolettes 09h00-18h00
    A partir du lundi 1er juillet, les horaires deviennent ceux d’été, avec la piscine des Thiolettes ouverte en continue.
    -> Tous les horaires