Les pistes cyclables temporaires se transforment !

Les travaux pour transformer les « coronapistes » et améliorer les pistes cyclables déjà existantes démarreront la semaine du 27 juillet pour se terminer fin aout, selon les conditions météorologiques. Priorité est donnée à l’axe Lundy, Paix, Pasteur, Farman.

Type d'évènement

Déplacements - Transports

Les comptages réalisés depuis le déconfinement ont montré une progression du nombre de vélos sur les « coronapistes » et les pistes cyclables existantes. Les chiffres oscillent entre plus 30 et plus 70% selon les axes. Le maire de Reims a donc décidé de maintenir le principe d’un aménagement cyclable tout en tenant compte des améliorations à mettre en œuvre pour permettre la cohabitation de tous les modes de transports.

Ce qui est prévu :

  • Avenue de Paris (de l’Avenue d’Epernay à Tinqueux) :
    Les bandes cyclables, déjà existantes dans les deux sens, seront réajustées dans des proportions qui permettent l’écoulement du trafic et le passage des convois exceptionnels (c’est un itinéraire officiel pour ces convois).
     
  • Axe Marchandeau – Venise – Gerbert – Herduin :
    Sur l’axe Marchandeau, déjà équipé, toutes les bandes seront retracées.
    Sur le pont de Venise les SAS Vélo seront plus généreux. La rue de Venise reste inchangée.
    Pour Herduin et Gerbert, la réfection des tapis, prévue de longue date, permettra de sanctuariser les bandes cyclables. La bande cyclable le long du lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle, va être, dans la mesure du possible, végétalisée (étude en cours).
    Les flux de circulation pour permettre la continuité sur le boulevard Saint Marceaux, et ainsi terminer la ceinture qui rejoint Carteret, puis Jamin sont encore à l’étude.
     
  • Du rond-point Farman à la Place Gouraud :
    Avec la mise en place de bandes cyclables réglementaires de chaque côté, les flux de circulation sont préservés. La piste en descente sur la place Gouraud, au niveau du premier feu, sera interrompue pour préserver les voies de circulation et fluidifier celle-ci.
     
  • De la place Gouraud au boulevard de la Paix :
    Les bandes cyclables étaient existantes et sont conservées, y compris sur le tronçon neuf du Bd Henry Vasnier. Le tronçon restant à rénover de ce boulevard sera réalisé l’année prochaine.
     
  • Boulevard de la Paix jusqu’à la Place Aristide Briand :
    Toutes les pistes cyclables, aujourd’hui en mauvais état, seront rénovées ponctuellement, le morceau manquant entre les rues des Augustins et Gerbert sera créé. Pour les intersections des pistes avec des axes (comme par exemple, la rue de L’isle), la continuité des pistes sera matérialisée par des chevrons.
     
  • Boulevard Lundy :
    Le principe des bandes cyclables est maintenu avec un redimensionnement des largeurs. Le tronçon entre la place Aristide Briand et la rue Camille Lenoir disposera de marquage de guidage type chevrons.
    Pour la partie du boulevard vers la place de la République, qui était une difficulté, une piste cyclable sera créée sur le trottoir le long du parking Boulingrin. Elle permettra, dans le sens Lundy vers République de laisser deux files de circulation et ainsi réduire les ralentissements aux heures de pointe.
    A terme, dans le cadre de l’apaisement de la place République, le boulevard Lundy sera repensé en matière de gestion des flux de circulation.
     

Comment cela va se dérouler ?

  • Les boulevards pourront être fermés pour une durée maximale d’une heure suivant l’avancement des travaux ;
  • Les marquages se feront de nuit sur certains axes
  • Le stationnement sera interdit selon l’avancement des travaux ;
  • Les pistes cyclables seront provisoirement supprimées au droit des travaux ;
  • Le cheminement des piétons ainsi que l’accessibilité des secours seront maintenus ;
  • Les services de la collecte des déchets seront également maintenus.

Des nuisances sonores seront à prévoir lors de ces travaux. Néanmoins, tout sera mis en œuvre afin de réduire au maximum les gênes occasionnées.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?