Les travaux avancent pour le nouveau parvis de l'Hôtel de ville

Les travaux de réaménagement des 4 800 m² d’espaces publics du parvis de l’hôtel de ville de Reims vont démarrer le 16 avril. Ils se décomposeront en trois phases distinctes avec une inauguration prévue en avril 2019.

Type d'évènement

Travaux

AVRIL/OCTOBRE 2018 : PHASE 1

  • Phase 1A : avril à septembre 2018
    Cette première phase comprend principalement les terrassements, réseaux et structures de chaussées tout en conservant l'accès piéton à l'hôtel de ville et aux commerces. Une fois réalisée cette phase permettra de redonner la circulation aux véhicules sur la partie est de la place.

    Afin de conserver à la fois une libre circulation des véhicules depuis les promenades Jean-Louis Schneiter jusqu'au centre-ville et de ce dernier à la rue de Mars, il est prévu de placer en double sens les rues du général Sarrail et du Docteur Jacquin pendant toute la durée de cette phase. La rue Colbert sera fermée en limite de la place de l’hôtel de ville mais sera toutefois laissée circulable en double sens et les stationnements seront conservés afin de permettre l'accès aux commerces. Les places de stationnement situées entre la rue Thiers et la rue de Pouilly seront également conservées.
     
  • Phase 1B : septembre à octobre 2018
    Il s’agit de la phase de pavage de la partie centrale et de création du nouveau perron, l’accès principal de l’hôtel de ville sera maintenu.

    Pendant toute la durée du chantier, les accès aux commerces seront assurés par des circulations piétonnes provisoires, stabilisées et balisées. L’accès à l’hôtel de ville sera conservé sur la façade principale par le biais d’accès sécurisés et balisés. Les transports en commun ne seront pas impactés par les travaux. Le Citybus, qui transite par la place, suivra une déviation sans impact sur les horaires. L’arrêt Cellier ne sera pas desservi pendant la phase 1A.

OCTOBRE 2018/AVRIL 2019 : PHASE 2

Le trafic reliant la rue Colbert aux rue de Mars et Jean-Jacques Rousseau sera remis en place. Lors de cette deuxième phase, concentrée sur la liaison rue du général Sarrail et rue de Pouilly, un contournement sera mis en place depuis la rue de la Grosse Ecritoire vers la rue Thiers via la rue de la Renfermerie.

  • Phase 2A : octobre à décembre 2018
    Achèvement des pavages de la partie centrale et création des chaussées reliant la rue du général Sarrail à la rue de Pouilly.
     
  • Phase 2B : janvier à avril 2019
    Achèvement des chaussées reliant la rue du général Sarrail à la rue de Pouilly.

AVRIL 2019 : INAUGURATION DU NOUVEAU PARVIS

MAI/NOVEMBRE 2019 : PHASE 3

Les travaux des rues adjacentes et les connexions avec la nouvelle place seront réalisés durant cette dernière phase.

  • Phase 3A : mai à juillet 2019
    Traitement des chaussées en amorce de la rue Thiers.
     
  • Phase 3B : août à novembre 2019
    Traitement des chaussées en amorce de la rue de Pouilly et du Docteur Jacquin.


Depuis 2016, une consultation a été lancée pour transformer le parvis de l’hôtel de ville et ainsi l’adapter aux usages des Rémois.

En 2019 et à l’issue de 20 mois de travaux, le parvis métamorphosé deviendra un espace polyvalent, fonctionnel, adaptable, modulable et accessible.