Nos amis enracinés, Faux de Verzy et autres arbres remarquables de nos régions

Type d'évènement

Culture

Photographies de Norbert Bardin

 

Norbert Bardin photographie Arbres et Paysages depuis ses débuts dans la photographie, mais depuis quelques années il a souhaité magnifier ces sculptures végétales… Sa démarche artistique consiste à révéler la particularité de chacun d'entre eux, à entrer en symbiose avec ses "frères feuillus".

Après une longue interruption de carrière consécutive à un accident, le contact avec la nature et plus précisément l’Arbre lui a permis de se ressourcer au travers d’errances solitaires dans nos cadres naturels.

Attiré par la symbolique des arbres, il les vit non pas comme des êtres étrangers mais comme des conteurs issus de la nuit des temps…

 

Les arbres communiquent entre eux, se défendent, se protègent... Depuis toujours, les arbres abritent les songes de l'humanité et il essaie d'en pénétrer les mystères, d'entendre ce qu’ils lui racontent, eux qui ont vu passer bien des civilisations… Jeunes pousses ou multi centenaires, ils sont les joyaux de notre patrimoine culturel : ils méritent d’être respectés, protégés et choyés à l’instar de nos plus beaux monuments…

La problématique écologique et environnementale est fort heureusement devenue aujourd’hui une préoccupation majeure. Si chênes, hêtres, érables, charmes, bouleaux, tilleuls, noyers, marronniers, châtaigniers, pommiers, pruniers, cerisiers... accompagnent nos balades au pays de La Fontaine, il en existe plus de 60 000 espèces dans le monde : notre devoir est de garantir leur préservation !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?