Positif/Négatif - Noir & Blanc de Mauro Corda

Type d'évènement

Culture

Les sculptures de Mauro Corda viennent à la rencontre des étudiants de l’école NEOMA Business School et des habitants de la ville de Reims. À travers cette exposition participative, Mauro Corda questionne la notion d’empreinte, de la trace laissée par chaque individu dans la société.

 

Ancien étudiant des Beaux-Arts de Reims et Champenois de cœur, c’est tout naturellement que Mauro Corda a répondu présent à l’invitation de Mme Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA BS, et du philosophe M. Gérard Lemarié.

Il a choisi de proposer une exposition basée sur l’échange, où le visiteur est acteur, au même titre que l’artiste. « Positif/Négatif - Noir & Blanc » investit ainsi les espaces du campus rémois de NEOMA BS et interpelle les étudiants au cœur de leur quotidien.

 

Dès l’entrée, des chauves-souris noires et un ours-morse blanc sagement installé sur du sable fin noir accueillent les visiteurs. Une première salle d’exposition les confronte à une quarantaine de portraits sur le thème du relief, du positif et du négatif. Le rez-de-jardin de l’école accueille quant à lui des bas-reliefs qui serviront de base à une création collaborative impliquant les étudiants, enseignants et encadrants de l’école, d'autres artistes, et les visiteurs de l’exposition.

 

« De nos jours, la course à la performance nécessite un rythme de vie souvent intense et parfois excessif. Les jeunes générations n’échappent pas à ce phénomène. Dans le cadre de cette exposition, je cherche à recentrer leur attention sur l’humain, sa diversité et la richesse de ses émotions et possibilités » explique Mauro Corda.

Cette démarche s’inscrit ainsi dans le dispositif de renforcement.