Regard sur... Le portrait au siècle de Colbert

Dans le cadre de la série « Regard sur… », le musée des Beaux-Arts de Reims consacre une exposition sur le portrait au temps de Colbert, visible du 21 juin au 22 septembre.

Type d'évènement

Culture

Smartphone dans une main, il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de se faire tirer le portrait. Les selfies, ces reflets de soi (du moins de ce qu’on a envie de montrer) ont envahi nos écrans. Si l’image que l’on renvoie joue un rôle important dans nos sociétés actuelles, celui-ci l’était tout autant à l’époque de Jean-Baptiste Colbert. C’est cette réalité que retrace la prochaine exposition du musée des Beaux-Arts, mettant en lumière l’art du portrait au XVIIe siècle.

A la fois outil de propagande et vecteur d’affirmation sociale, le portrait se décline en buste, en pieds, de profil, en noir et blanc, en couleurs… Des oeuvres rares et méconnues de Colbert - dont on commémore les 400 ans cette année - mais aussi d’autres hommes influents. La figure humaine sous les traits de grands portraitistes comme Robert Nanteuil, lui aussi né à Reims, invite à percer les secrets du reflet du miroir.

-> Tous les détails de l'exposition sur le site des Musées de Reims