« Réversibles : passer du noir à la couleur » de Cécile Richet

Type d'évènement

Culture

« Regarder jusqu’à ouïr, écouter jusqu’à voir en transparence des choses, jusqu’à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir. » S. Germain .

Ces envies de transparences, de lumières, de contrastes, de couleurs, m’ont menée à réaliser ce que j’appelle mes Réversibles. Amoureuse de la beauté de la nature, ce sera sur du verre déjà formé que j’ai décidé d’orienter mes dessins d’éléments naturels. Des couleurs choisies en lien avec les émotions et l’arbre comme essence de vie nourrissent cette liberté et cette créativité qui me portent. Le dessin, la gravure et l’encollage de papier de soie sur ces Réversibles ont donné naissance à mon revirement de vie, au fait que dans la vie, tout est réversible si la force sort du plus profond de nous-mêmes, passant du noir à la vibration des couleurs.

 

Un mot sur l’artiste : Ayant baigné dans le dessin et la peinture grâce à mon père, ces heures passées à observer son travail et sa technique m’ont amenée à créer ma propre perception de l’artistique, influencée par de grands noms de l’histoire. Ma curiosité m’a émancipée et poussée à rechercher l’art qui me correspond. C’est vers le travail du vitrail que je me suis tournée, mais en conservant le dessin. C’est en puisant dans mon expérience personnelle familiale, ainsi que dans les neurosciences affectives et l’art-thérapie, que j’ai pu exprimer mes émotions au cœur de ces œuvres.