Vidéo Club

Type d'évènement

Culture

Chaque année, le FRAC Champagne-Ardenne invite, en collaboration avec le FRAC Alsace et le 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine, trois artistes lié·e·s à la région Grand Est à présenter un film dans le Vidéo Club, le temps d’une exposition.

À l’occasion de cette deuxième édition, les artistes Mali Arun, Demi Tour de France (Marie Bouthier & Anouck Lemarquis) et Thomas Schmahl explorent le rapport aussi respectueux et romantique que conflictuel et dévastateur que l’humain entretient avec le paysage.

Dans Paradisus, c’est un environnement chatoyant et généreux que dépeint Mali Arun, un éden en noir et blanc où toutefois la menace d’un déluge semble annoncer la fin de l’insouciance. Thomas Schmahl livre quant à lui avec Les Montagnes Amoureuses une fable contemplative où l’observation sensible de la nature en dévoile la force romantique. Enfin, Le Film des Vacances du duo d’artistes Demi Tour de France, réalisé en collaboration avec Arthur Clerbois, nous entraîne dans un road trip automobile à la découverte des paysages français en perpétuelle mutation, entre sublimation du quotidien et épopée chimérique.

À une époque marquée par la profonde altération des écosystèmes, ces films engagent à une réflexion : est-il encore possible aujourd’hui de contempler un paysage vierge, dénué de l’empreinte humaine ? Plus poétiquement, ces trois variations de décors, qui vont d’un parc naturel en Croatie aux sentiers des Alpes, en passant par les routes de France, transforment le Vidéo Club en une invitation au voyage.

 

Mali Arun est née en 1987. Formée à l’école des Beaux-Arts de Paris, de Tianjin (Chine) et à La Cambre à Bruxelles (Belgique), elle obtient le Grand Prix du Jury au Salon de Montrouge en 2018. Elle vit et travaille à Strasbourg.

 

Le duo d’artistes Demi Tour de France est composé de Marie Bouthier, née en 1983, et d’Anouck Lemarquis née en 1982. Leurs travaux ont été présentés lors de l’exposition Paysages français : une aventure photographique 1984 -2017 à la BnF en 2018 ainsi qu’à la galerie Under Construction en 2020. Elles vivent et travaillent en France.

 

Thomas Schmahl est né en 1994. Diplômé de l’ESAD de Reims en 2018, il est lauréat du Prix de la Jeune Création de la biennale d’art contemporain de Mulhouse en 2019. Il vit et travaille à Reims.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?