CLASSIQUE - CONTEMPORAIN - JAZZ DU LUNDI 13 AU JEUDI 16 FEVRIER 2023.

Les inscriptions sont terminées.

 

Le 24e stage de danse classique, contemporain , jazz aura lieu du

du lundi 13 au jeudi 16 février 2023

+ vendredi 17 février masterclass ateliers de transmission

au Conservatoire de Reims

Animé par :

  • Mark PACE
  • Kevin MARTIAL
  • Anaïs BEAUDOIN

Vous avez la possibilité de vous inscrire via le formulaire ci-dessous ou de télécharger le bulletin d'inscription à retourner au Conservatoire, 20, rue Gambetta, 51100 Reims.


24E STAGE DE DANSE
CLASSIQUE - CONTEMPORAIN - JAZZ

LUNDI 13 AU JEUDI 16 FEVRIER 2023

+ vendredi 17 février masterclass ateliers de transmission

CONSERVATOIRE DE REIMS

STAGE ANIMÉ PAR

  • Mark PACE
  • Kevin MARTIAL
  • Anaïs BEAUDOIN

Vous avez la possibilité de vous inscrire via le formulaire ci-dessous ou de télécharger le bulletin d'inscription à retourner au Conservatoire, 20, rue Gambetta, 51100 Reims.

Informations pratiques

Annulation - restauration - accès

Seuls les désistements pour cause médicale peuvent être pris en compte pour un remboursement. Tout stage commencé reste dû intégralement.

Il n’y a pas de service restauration au conservatoire. Des commerces de restauration rapides existent autour de l’établissement.

Les pauses repas peuvent se faire sur place. Une fontaine à eau et des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à disposition ainsi qu’un four micro-ondes.

Accès depuis la gare en bus, lignes 2, 3, 4, 6, 8, 9 : Arrêt « CONSERVATOIRE »

Planning du stage

Accueil des stagiaires à 8 h 30 lundi 13 février 2023

NIVEAU PRÉPARATOIRE : Elèves de 9 à 12 ans, ayant au minimum 2 années de technique (hors initiation), équivalant à au moins deux années de cycle 1 conservatoire.

  • 14 H >15 H 30 →Classique

NIVEAU ÉLÉMENTAIRE ; Elèves de 12 à 15 ans, ayant au minimum 4 années de danse, équivalant à un cycle 2 conservatoire.

  • 9H15 > 10H45 →Classique
  • 11H > 12h30 →Jazz
  • 14 H >15 H 30 →Contemporain

NIVEAU MOYEN SUPÉRIEUR : Elèves de 14 ans et plus, ayant au minimum 6 années de danse, équivalant à une fin de cycle 2 et un cycle 3 de conservatoire.

  • 9 H 15 >10 H 45 →Contemporain
  • 11 H >12 H 30 →Classique
  • 14 H >15 H 30 →Jazz

VENDREDI 17 FÉVRIER : LES ATELIERS DE TRANSMISSION de Kitsou DUBOIS

ILS SONT OFFERTS PRIORITAIREMENT AUX STAGIAIRES « CONTEMPORAIN ET JAZZ » PAR L’OPÉRA DE REIMS SUR SIMPLE INSCRIPTION

  • NIVEAU ÉLÉMENTAIRE→VEN 17FÉV →10 H >12 H →Studio 1
  • NIVEAU MOYEN SUPÉRIEUR→VEN 17 FÉV →14 H >16 H 30 →Studio 1

Kitsou Dubois proposera de travailler sur des états de corps directement issus de sa formation en danse contemporaine et de ses expériences dans des environnements ou la gravité est altérée. A partir d’un travail gestuel sur la perception interne du corps en lien direct avec l’environnement, on explorera ces nouveaux  appuis possibles, afin d’incarner son mouvement dans le temps et dans l’espace, pour tenter de trouver le « lâché prise » nécessaire à l’expression en danse, sa présence dans l’instant et le plaisir de danser ensemble.

Les professeurs

CLASSIQUE - Mark PACE

https://conservatoire.lille.fr/mark-pace

Danseur soliste à l’Australian ballet, il étudie à l’École de l’Opéra de Paris puis à l’American Ballet School avant de rejoindre successivement le Ballet Béjart Lausanne, le Bayerishes Staatsballet et le Ballet de l’Opéra national du Rhin où il achève sa carrière en 2008. Il y sera également assistant à la direction artistique (créations de Davide Bombana et de Bertrand d’At). Depuis mars 2021 il est professeur de danse classique au CRR de Lille.

CONTEMPORAIN - Kevin MARTIAL

http://ressources-cndc.com/solo/danseur/kevin-martial/

Kevin Martial découvre la danse contemporaine à l’âge de 14 ans au sein de l’option danse mise en place dans son collège. Il intègre durant trois années une compagnie de danse où il se confronte au travail de la création chorégraphique, de l’improvisation et du contact. En parallèle, il continue de se perfectionner en danse contemporaine, notamment avec Cédric Andrieux autour de Merce Cunningham, Sergi Amoros Aparicio autour d’Angelin Preljocaj et encore bien d’autres comme Saief Remmide, Bruno Danjoux. En 2015, il intègre l’école du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Aujourd’hui Kevin se tourne vers une danse de contact et de composition en groupe.

JAZZ - Anaïs BEAUDOIN

Professeure de danse jazz diplômée d’état et certifiée au CNSMD de Lyon par un master en pédagogie enseignement de l’art chorégraphique. Afin d’approfondir ses connaissances, et alimenter sa réflexion pédagogique et artistique Anaïs Beaudoin cultive les expériences artistiques pluridisciplinaires. Ses sujets de prédilection sont tous axés sur les cheminements liés au corps, au mouvement et à la transmission. La danse jazz, véritable colonne vertébrale de son enseignement, lui permet de développer plusieurs approches pédagogiques dont l’exploration des sensations et la conscience des perceptions, largement imprégnée de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé mais également de sa pratique du yoga.

RENCONTRE-CONFÉRENCE avec Kitsou DUBOIS (www.kitsoudubois.com)

JEU 16 FÉV →16 H →AUDI 2 DU CRR →ENTRÉE LIBRE

dans le cadre du partenariat avec l’Opéra de Reims.

Kitsou Dubois, chorégraphe et pédagogue, directrice de la compagnie Ki Productions, a réalisé le rêve d’envol, à bord des vols paraboliques, notamment avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales français), où elle a expérimenté le mouvement en apesanteur. Dans cet environnement on ne tombe plus, et on peut bouger dans toutes les directions de l’espace. Sur terre, elle revisite les fondements de la danse contemporaine et propose un travail sensible sur la perception des appuis, sur l’écoute de la circulation du mouvement à l’intérieur du corps et sur sa projection à l’extérieur. Elle a ainsi développé un travail dans l’eau comme milieu analogue à l’apesanteur ou la gravité est altérée. Son rapport à la matière et à l’environnement est à l’origine de sa présence dans l’opéra Xynthia (https://www.operadereims.com/spectacle/xynthia-lodyssee-de-leau/ ) où la danse de Sébastien Ly, évoque la création, la mythologie (à travers Artémis- déesse de la nature) et la tempête en incarnant le capitaine du navire. Lors de la rencontre du 16 février, Kitsou Dubois présentera son travail artistique avec des vidéos en vol et dans l’eau …

Dernière mise à jour : 01 février 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?