Appel à projets : Ateliers de la culture dans le cadre de Reims Vital Eté

La Ville de Reims, dans le cadre de sa politique en direction de la jeunesse Rémoise, propose des dispositifs lui permettant de vivre des temps de loisirs éducatifs et culturels.

Ainsi, l’opération « Reims Vital Eté » s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans durant les mois de juillet et d’août. La Direction de la Culture et du Patrimoine, depuis plusieurs années, met en place des ateliers spécifiques qui ont pour vocation de contribuer à l’accès de tous à la culture. Ils permettent d’encourager les pratiques d’expression, l’acquisition de savoirs techniques, de faire découvrir un environnement inhabituel, de promouvoir la tolérance et de favoriser l’ouverture sur le monde.

Modalités générales :

Cadre général du dispositif :

  • Les projets peuvent être déposés par des artistes, compagnies et structures culturelles.
  • Le dépôt des candidatures s’effectue auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine – Madame Valérie LAKJAA par courrier au 2, rue Thiers 51 100 REIMS – 2ème étage ou par mail valerie.lakjaa@reims.fr avant le 31 décembre de l’année en cours pour l’année à venir.

Objectifs :

  • Créer les conditions pour les jeunes d’une réelle rencontre avec une œuvre, une pratique artistique et un apprentissage.
  • Donner la possibilité aux jeunes de pratiquer une discipline artistique encadrée par des artistes engagés dans des actions de création sur le territoire.
  • Assurer un égal accès à la culture.
  • Intégrer dans la mesure du possible les évènements marquants de l’année ou thématiques et focus annuels développés par la Ville de Reims (ex : année du Japon, année du handicap, football féminin…).
  • Restituer par le biais d’une petite forme ou d’une exposition  ce que les jeunes ont pu créer durant les ateliers lors de « Festiv’été » au parc de Champagne. Manifestation gratuite sur cinq jours, dernière semaine du mois d’août, qui s’adresse aux jeunes et aux familles et qui réunit environ 15 000 visiteurs.

Structuration de l’action :

  • Chaque projet concerne un ou plusieurs groupes d’adolescents (12 au maximum) pendant le temps des vacances scolaires d’été sur des séances d’une demi à une journée.
  • Il est organisé en deux temps principaux : un temps de pratique collective pour construire le projet et un temps dédié à la clôture du projet, sous forme de restitution du travail effectué.

Procédure de sélection

  • A l’expiration du délai de dépôt des dossiers, les Directions de la Culture et du Patrimoine et de la Jeunesse retiendront les projets en fonction des critères définis ci-après :
    - Qualité pédagogique, cohérence et pertinence du projet culturel proposé
    - Organisation en termes de moyens humains et matériel proposé pour répondre au mieux aux objectifs définis par la collectivité
    - Retour sur les statistiques de fréquentation et les commentaires des jeunes pour les activités ayant déjà été programmées dans le cadre des ateliers de la culture des années précédentes.
  • Chaque proposition d’activité sera impérativement accompagnée d’un devis relatif au projet intégrant l’ensemble des coûts (heures, fournitures…).

Il est précisé que :

  • La Ville a fixé le montant du cachet artistique à 60 € net de l’heure
  • L’intervenant doit acheter ses fournitures par lui-même
  • Le budget global ne doit pas excéder 1 500 € net (fournitures comprises)
  • La participation à l’opération « Festiv’été » se fait sur la base du bénévolat et permet à l’intervenant de se faire connaître.
  • L’intervenant devra transmettre une facture à la fin de sa prestation

Chaque projet d’atelier est étudié par les directions de la Culture et du Patrimoine et de la Jeunesse, complété ou ajusté si nécessaire en fonction du programme global, du budget et des orientations du dispositif.

Avant de commencer

Merci de vous référer aux modalités générales avant de remplir ce dossier de candidature.

Chaque dossier devra être complété par :

  1. Un devis détaillé (confère budget type joint)
  2. Une attestation d’assurance de responsabilité civile
  3. Les statuts pour toute nouvelle association
  4. Un RIB
  5. La déclaration sur l’honneur jointe dûment remplie

Ces éléments sont obligatoires pour l’étude de votre dossier.

Le dossier de candidature :

-> Télécharger le dossier de candidature

Le dépôt des candidatures s’effectue auprès de la Direction de la Culture et du Patrimoine – Madame Valérie LAKJAA par courrier au 2, rue Thiers 51 100 REIMS – 2ème étage ou par mail valerie.lakjaa@reims.fr avant le 31 décembre de l’année en cours pour l’année à venir.

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