Actualités des archives de Reims

Informations sur les mises en ligne, l'animation et le service éducatif, les travaux de classement, etc.
  • Appel aux internautes : merci aux internautes pour leur aide dans l'identification des documents non titrés. Nous n'hésiterons pas à refaire appel à vous très prochainement.
     
  • Ne pouvant le faire personnellement, nous souhaitons remercier par le biais de cette rubrique la personne qui nous a fait un don anonyme de 19 cartes postales sur Reims durant la 1ère Guerre mondiale. Les documents ont été intégrés aux collections accessibles au public sous les cotes 2Fi6179 à 2Fi6197.
     
  • Service éducatif : toutes les informations concernant l'année scolaire 2020-2021 (jours de permanences, programmes et Itinéraires d'Education artistique et culturelle pour cycles 2 et 3) seront mises en ligne progressivement. Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour élaborer vos projets pédagogiques.
     
  • Le service animation reprendra au mois de septembre. N'hésitez pas à nous contacter pour réserver vos séances.
     
  • La galerie des artistes en vacances est à votre disposition. N'hésitez pas à nous envoyer vos dessins sur archives@reims.fr, pour qu'ils y soient exposés.
     
  • Et si on faisait des ateliers de calligraphie créative pendant les vacances, un moyen ludique d'occuper les enfants ou de faire un cadeau à ceux qui vous manquent. Ateliers de calligraphie.
     
  • Consulter les archives les archives munériques : de nombreux documents numérisés sont  accessibles en ligne sur ce site dans les rubriques "Archives numérisées en ligne" (état civil, délibérations, documents iconographiques, etc.), "Outils de recherche en ligne" par le biais du moteur de recherche (documents figurés, sceaux, archives des différentes périodes, etc.), "Actions de valorisation culturelle" (expositions), "Guerre 1914-1918" (exposition virtuelle, écrits de Rémois, etc.), "Articles historiques".
     
  • Mise en ligne des transcriptions des derniers journaux de guerre (5 août 1914 au 5 janvier 1919) de Robert Delahaigue, soldat de seconde classe, musicien brancardier pendant la Guerre de 1914-1918.
     
  • Venez découvrir des documents des Archives lors de l'exposition "Sur invitation, les grands banquets rémois à travers leurs menus", qui se tient à la Bibliothèque Carnegie, du 11 février au 16 mai 2020.
     
  • Nouvel atelier destiné au public malvoyant : atelier tactile pour découvrir la sigillographie et des moulages de sceaux en plâtre.
     
  • Nouvelle exposition en ligne : la République : valeurs, principes et symboles. Cette exposition étant itinérante, elle peut être prêtée gratieusement aux établissements scolaires.
     
  • Sortie du livre "Trésors des bibliothèques et archives de Champagne-Ardenne". Les Bibliothèques et Archives de Champagne-Ardenne dévoilent leurs plus beaux trésors dans un magnifique ouvrage d’images et d’histoires, 250 trésors, 80 auteurs, 50 établissements dont les Archives municipales de Reims et les Bibliothèques municipales de Reims.
     
  • Accessibles en ligne en 2019 : délibérations municipales 1970-1985  , plans du fonds municipal moderne et des registres d'état civil de 1916-1918.
     
  • NOUVEAU : atelier destiné aux associations : gestion des archives associatives.
     
  • Appel aux internautes pour faire un don de documents relatifs à l'histoire de Reims et des Rémois ou pour identifier des documents.
     
  • Mise en ligne des transcriptions du témoignage de Renée Muller, fille du gardien du château de Vrilly, du 31 mars 1916 au 28 mars 1918.
     
  • NOUVEAU : atelier calligraphie adultes : initiation aux écritures anciennes
     
  • Pour trouver de nombreux articles sur l'histoire Reims : rubrique  "Articles historiques".
    En 2019 :  "Le Grand Hôtel", "L'émergence progressive de l'enseignement intermédiaire : l'exemple rémois (1833-1941)".
     
  • Expositions et ressources en ligne sur la Guerre 1914-1918 : exposition virtuelle "Reims dans la Guerre 1914-1918", expositions sur panneaux empruntables, bibliographie, témoignages inédits, écrits de poilus commentés, ateliers pour les scolaires, documents numérisés, etc.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Fermeture des Archives municipales et communautaires de Reims.
Mesdames, Messieurs, Chers usagers,
Au vu des décisions prises par Monsieur le Président de la République et Monsieur le Maire de la Ville de Reims, nous vous informons que les Archives municipales et communautaires de Reims seront fermées à compter de ce jour lundi 16 mars 2020 à 9h00, jusqu’à nouvel ordre.
Le 11 mai, le service restera fermé au public pour une durée indéterminée, l’équipe des Archives municipales et communautaires vous informera dès que possible de la réouverture de la salle de lecture.
Nous espérons que vous comprendrez la nécessité d’une telle décision.