Ateliers d’artistes 2019

De l’école Blot à la Fileuse en passant par le Shed, 40 lieux à découvrir pour cette 9e édition des Ateliers d'Artistes !

Les artistes de Reims ouvrent leurs portes les 27 et 28 avril, entre 14 h et 19 h, à l’occasion du rendez-vous annuel et convivial des arts plastiques à Reims. Friches artistiques, galeries et lieux de création sont accessibles aux quatre coins de la ville. Les artistes accueilleront le public pour partager leurs univers et leurs gestes créatifs. Cette 9e  édition se déploie sur plus de quarante lieux.

C’est LE moment pour les habitants comme pour les visiteurs de parcourir Reims à la rencontre de créateurs. Une fois par an, Ateliers d’artistes invite le public à explorer, comprendre, observer le travail d’artistes, toutes disciplines confondues. Cette année encore plus de 40 lieux sont ouverts pour ce week-end de rencontres et d’échanges.

Ateliers d’artistes, c’est aussi une sélection d’expositions et des lieux partenaires ouverts pour présenter leurs actions dédiées aux arts plastiques : découverte de galeries rémoises ou encore exploration du lien entre les arts plastiques et la marionnette.

Afin de concocter un itinéraire sur mesure, on s’arme du magnifique programme, enrichi du travail de l’artiste-illustratrice, Claire Brochot, à découvrir au sein de son atelier de l’Hyperespace. Top départ au Trésor, l’espace culture de la ville de Reims (2 rue Guillaume de Machault) afin de glaner de précieux conseils pour partir à la découverte de la constellation artistique rémoise !

Impossible de tout voir ?

Voici une sélection des nouveautés ou coup de cœur 2019. Fan d’arts plastiques, peinture et street art ? Rendez-vous chez Cez Art et Jean Wan Schoor, lieu créatif à deux pas de la Cathédrale, tantôt atelier, tantôt galerie (54 rue Chanzy, à Reims). L’atelier du « rond point » propose de son côté de découvrir des œuvres plastiques, d’illustration ou d’art multimédia de trois artistes, Ksy Boomkies, Iemza et Charles Neubach qui pratiquent le dessin, la sérigraphie, la peinture, et la vidéo (5 rue de l’Écu, à Reims).

Et pourquoi ne pas faire un saut au CaféGEM ?  Charlotte Van Der Veken y expose ses œuvres représentant souvent des visages expressifs et poétiques. Envie d’abstraction ? Ludovic Dervillez a le goût de l’improvisation, et travaille essentiellement sur les notions de profondeur et de frontalité, d’équilibre entre les formes et les couleurs (12 rue du général Leclerc, à Cernay-lès-Reims). Et bien sûr, impossible de manquer l’école Blot qui participe à cette édition, les nouveaux artistes de la Résidence Design’R, ou les expositions collectives des artistes de La Fileuse au Cellier, de la Grange aux associations, de La Particule ou du jeune lieu de vie culturelle, le Shed (49 rue Gosset, à Reims).

-> Télécharger le programme complet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le programme complet :

Infos pratiques :

-> Samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, de 14h à 19h
-> Entrée libre et ouverte à tous

-> Télécharger le programme complet 2019

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez en savoir davantage sur les ateliers, les expositions ou les artistes, bénéficier d’un conseil pour planifier votre parcours ? Vous trouverez tous les renseignements auprès de l’équipe du Trésor, le point info culture de la ville de Reims.

Le trésor :
Tel : 03 26 77 77 76
Adresse : 2 rue Guillaume de Machaut à Reims
Du mardi au samedi, de 12h à 19h
www.infoculture-reims.fr

Les artistes accueillent le public dans des lieux privés : vous êtes invités à suivre leurs recommandations et consignes de sécurité.

Ateliers d’artistes rejoint le mouvement

Au printemps, dans toute la région Grand Est, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers au public. Une dizaine d’acteurs collaborent au sein du jeune réseau Ateliers du Grand Est, crée en 2018. Pour poursuivre l’aventure, rendez-vous les week-ends des 18-19 et 25-26 mai, avec les Ateliers Ouverts en Alsace ! Plus d’infos sur www.lesateliersdugrandest.net