Ateliers d’artistes 2020

Comme chaque année, des artistes rémois ouvriront leurs portes au grand public, le temps d’un week-end. Les 4 et 5 avril, une quarantaine de lieux d’exposition ou de production artistique seront au programme de la dixième édition d’Ateliers d’artistes. Un moment de découverte et de partage, tant pour les visiteurs que pour ceux qui les accueillent.

Information :

L'édition 2020 des ateliers d'artistes est annulée.

Entre création et déambulation, dix ans d’Ateliers d’artistes

Provoquer la rencontre des créateurs avec le public, au coeur même de leur lieu de travail et de production, c’est l’objectif d’Ateliers d’artistes. Un rendez-vous annuel qui séduit toujours les Rémoises et les Rémois et qui se voit reconduit chaque année depuis dix ans, au printemps, à l’initiative de la ville de Reims.

Elsa Bezaury, responsable de la Fileuse (friche artistique et culturelle située rue du Docteur Albert Schweitzer), et chargée de l’organisation d’Ateliers d’artistes, rappelle les fondements et la vocation même de l’événement : « Nous souhaitons montrer la diversité des disciplines artistiques, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de  peinture, de sérigraphie ou de street art, et ainsi valoriser les arts visuels dans leur diversité. Pendant tout le week-end, les artistes sont présents dans leur atelier et se rendent disponibles pour échanger avec les visiteurs ».

Des lieux pour créer et exposer

Ateliers d’artistes propose un itinéraire dans la cité des Sacres, à la découverte des gestes créatifs qui font la spécificité et la variété des artistes locaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Au-delà de sa programmation, le parcours proposé est également jalonné par des espaces culturels, partenaires de l’événement.

« Si les ateliers sont souvent des lieux bruts et cachés comme des hangars, des bureaux ou des sous-sols, nous intégrons aussi dans le programme des galeries et des lieux d’exposition tels que le studio Pastel ou l’Hyperespace qui, par essence, font la promotion de la création artistique et suivent assidûment l’événement au fil des années », souligne Elsa Bezaury.

Une fenêtre sur les artistes rémois

Le nombre d’artistes (55 en 2011 / 120 en 2018) et de lieux (25 en 2011 / 40 en 2019) inscrits dans le parcours de la manifestation n’a cessé d’augmenter en dix ans. Ateliers d’artistes poursuit donc son chemin et sa déambulation dans la ville et ses quartiers à travers les années, avec la même volonté d’offrir gratuitement aux créateurs et aux Rémois un moment privilégié d’échange et de partage.

Programmation :

-> Le programme complet des 4 et 5 avril sera bientot disponible sur ce site ainsi que sur le site du Trésor.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Infos pratiques :

-> Samedi 4 et dimanche 5 avril 2020, de 14h à 19h (sauf pour les lieux partenaires qui peuvent avoir des horaires spécifiques)
Certains lieux proposent également une nocturne le samedi soir jusqu’à 21h 
-> Entrée libre et ouverte à tous

Le programme sera bientôt disponible

Pour en savoir plus :

Vous souhaitez en savoir davantage sur les ateliers, les expositions ou les artistes, bénéficier d’un conseil pour planifier votre parcours ? Vous trouverez tous les renseignements auprès de l’équipe du Trésor, le point info culture de la ville de Reims.

Le trésor :
Tel : 03 26 77 77 76
Adresse : 2 rue Guillaume de Machaut à Reims
Du mardi au samedi, de 12h à 19h
www.infoculture-reims.fr

Les artistes accueillent le public dans des lieux privés : vous êtes invités à suivre leurs recommandations et consignes de sécurité.

Ateliers d’artistes dans le Grand Est

Reims fait partie d’une grande région, le Grand Est. Sur ce vaste territoire nous avons rencontré des structures et des partenaires qui soutiennent les artistes. Reims fait partie depuis l’origine du label « Les Ateliers du Grand Est », projet réunissant les acteurs du territoire qui organisent des journées portes ouvertes pour les artistes plasticiens.

Prochaines dates à retenir :

  • Ateliers ouverts en Alsace les 16 -17 et 23 - 24 mai 2020
  • Parcours d’Ateliers d’artistes, d’Épinal à Remiremont et Gérardmer les 6 et 7 juin 2020

-> Pour découvrir cette belle dynamique : www.lesateliersdugrandest.net