Impact et héritage

« Impact et Héritage » est un avant tout un programme durable : l’accueil de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM doit permettre au travers d’un impact fort de créer un héritage encore plus important. 

L’objectif de la ville de Reims est de réussir à sensibiliser les Rémois pour ainsi aller plus loin en faisant évoluer les mentalités. Consciente bien évidemment qu’il faudra plusieurs années, la collectivité rémoise a initié ou accompagné dès 2017 de nombreux projets s’inscrivant dans ce sens ou des opérations qui pourraient prendre en compte des thèmes tels que la mixité, la place de la femme dans la société, le développement du sport au féminin ou l’essor du football féminin par exemple.

L’héritage recherché est principalement l’évolution des mentalités !

Un des publics très souvent visés dans le cadre de l’héritage est l’enfant. En effet, pour faire évoluer les mentalités de demain, les écoliers, les collégiens, les jeunes licenciés des clubs rémois… issus de tous les quartiers sont ceux avec qui on peut travailler le présent pour construire l’avenir.

Des projets culturels, sportifs, sociaux sont l’architecture de l’héritage né de l’impact créé par l’accueil de la Coupe du Monde.

Quelques projets et animations mettant en avant le dispositif « impact et héritage » que la ville de Reims a adopté et appliqué.

Foot à l'école

Rassemblement inter-écoles. Mini-tournoi sans classement

Clôture d’un cycle d’apprentissage Football, ce moment de rencontre doit participer au développement moteur, intellectuel et affectif des enfants mais aussi laisser la priorité au jeu par rapport à l’enjeu et se dérouler dans un esprit de fête et de plaisir.  Les équipes voyagent et doivent faire preuve de créativité pour représenter au mieux le pays qui lui sera attribué. Au programme : matches – atelier technique – chasse au trésor – course d’orientation

Á partir de mi-juin : 9h-15h  – Différents sites selon le secteur (Epernay, Châlons, Sézanne, Reims)

 

Du cinéma pour l’égalité par le sport

Projection cinématographique commentée

Projection d’un ou plusieurs film(s) sur la thématique de l’égalité dans le sport à destination des collégiens, suivie d’un échange avec une personne qualifiée ou représentative (par exemple sportif de haut niveau) et avec remise d’un feuillet-jeu permettant aux encadrants des jeunes spectateurs de revenir sur le(s) film(s) projeté(s).

Mardi 4 juin : 14h30 – Médiathèque Jean FALALA

Vendredi 14 juin : 14h30 – Salle François Mauriac (avenue François Mauriac)

Vendredi 21 juin :14h30 – Maison commune du Chemin Vert (place du 11 Novembre)

 

Le tri des déchets, comment cela se passe dans les autres pays ?

Exposition

Les gestes de tri et de prévention des déchets dans les 9 pays accueillis à Reims des phases de groupe n’auront plus de secrets. Cette exposition retrace les particularités d’organisation de la gestion des déchets.

Du 7 juin au 24 juin : FIFA Fan Experience

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?