Événement : les 50 ans du premier pas de l'homme sur la Lune !

Du 12 au 21 juillet, venez fêter les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune au Planétarium !

À l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur notre satellite le 21 juillet 1969, le planétarium de Reims et ses partenaires proposent, en plus des séances habituelles, des animations particulières, du 12 au 21 juillet 2019.

Séances spéciales, observations de la Lune avec des télescopes, projections de films et animations diverses pour tous publics permettront de découvrir la Lune mais également les enjeux de cette exploration hors du commun.

Vendredi 12 Juillet : Prologue - la Lune s'invite à Reims

En ouverture de cette semaine consacrée au 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, le planétarium installe ses télescopes au coeur de la ville pour vous faire découvrir la Lune, ses mers et ses cratères.

Lieu > Reims, Place du Forum

Date & heure > Le vendredi 12 juillet, de 21h30 à minuit

Conditions > Entrée libre et gratuite, sous réserve de conditions météorologiques favorables

En collaboration avec l’association Planética, dans le cadre d’une opération nationale organisée par l’Association Française d’Astronomie

Lundi 15 Juillet : De la Terre à la Lune en fusée à eau !

Avant de poser le pied sur la Lune, il faut d’abord réussir à quitter la Terre. Les Savants Fous vous proposent de découvrir les secrets des fusées, et de construire votre propre fusée… à eau ! Prêts pour votre premier pas dans l’espace ? 5, 4, 3, 2, 1… décollage !

Date & heure > Le lundi 15 Juillet, de 15h à 16h30

Mardi 16 Juillet : Observation de l'éclipse partielle de Lune

Six mois après une très belle éclipse totale, notre satellite plonge à nouveau dans l’ombre de la Terre le mardi 16 juillet, le temps d’une éclipse partielle, qui verra la Pleine Lune disparaître à 65 %. L’observatoire de Beine-Nauroy vous ouvrira ses portes, le temps d’une soirée durant laquelle vous pourrez également admirer les planètes Jupiter et Saturne.

Lieu > Observatoire de Beine-Nauroy

Date & heure > Le mardi 16 juillet, de 22h à minuit

En collaboration avec l’association Planética

Mercredi 17 Juillet : Soirée "Destination Lune !"

Au lendemain de la Pleine Lune, le planétarium décolle à son tour, à l'occasion de cette soirée spéciale : séances de planétarium, ateliers, projection en plein air ... Venez nous rejoindre pour revivre la grande aventure de l'exploration lunaire !

Lieu > Planétarium

Date et heure > le mercredi 17 juillet, de 20h à minuit

De 20h à 22h

Le ciel ce soir

Un plongée dans les étoiles, à la découverte du ciel de l'été

> Séances en direct sous la coupole du planétarium, toutes les 30 minutes (nombre de places limité)

Un petit badge pour l'homme

Vous êtes plutôt « Lune », ou plutôt « étoile filante » ? Exprimez votre créativité en dessinant votre propre badge, et repartez sous les étoiles avec un souvenir unique !

> En continu dans l'expace muséographique, accès libre dans la limite des places disponibles

"Houston, nous avons un problème !"

Qui n’a jamais rêvé de poser le pied sur la Lune ? Nous vous invitons à réaliser ce rêve en prenant le contrôle de notre module lunaire depuis la salle de contrôle du planétarium. Mais cette aventure vidéoludique sera certainement semée d’embûches : parviendrez-vous à poser votre LEM en un seul morceau ?

> En continu dans l'espace pédagogique, accès libre dans la limite des places disponibles.

A partir de 22h 30

Projection en extérieur du documentaire "Moonwalk One"

Moonwalk One est un film documentaire américain réalisé par Theo Kamecke, sorti en 1972. Ce long métrage raconte l’histoire du vol d’Apollo 11, qui a amené les premiers humains sur la Lune, au terme d’une épopée scientifique hors du commun. Outre la description de l’extraordinaire aventure humaine et technologique que constitua cette mission spatiale, le film situe l’événement dans son contexte historique, et tente de saisir les sentiments des personnes sur Terre à l’époque où l’homme a, pour la première fois, marché sur un autre monde.

Durée : 1h36

En collaboration avec la « Pellicule ensorcelée » dans le cadre de  l'opération« ciné plein air dans les quartiers » et avec l’ESAD.

Jeudi 18 Juillet : De la Terre à la Lune en fusée à eau !

Date & heure > Le jeudi 18 juillet, de 15h à 16h30

En partenariat avec « Les Savants Fous »

Vendredi 19 Juillet : "Houston, nous avons un problème !"

Lieu > Planétarium

Date et heure > Le ven. 19 juillet, en continu de 15h à 17h

Conditions d'accès > Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Samedi 20 Juillet : De la Terre à la Lune en fusée à eau !

Date & heure > Le sam. 20 juillet, de 15h à 16h30

Dimanche 21 Juillet : Séances spéciales au Planétarium

En cloture de cette semaine lunaire, le planétarium vous propose de partir à la découverte de notre satellite, et de revivre l'histoire de son exploration, le temps de deux séances spéciales, sous la coupole du planétarium.

« Collisions cosmiques »

Les surfaces des planètes du système solaire, et de la Lune, ont été et sont encore le théâtre de nombreuses chutes de corps plus ou moins gros venant de l’espace. Leurs impacts sont parfois tellement violents qu’ils laissent des traces encore visibles après des centaines de millions d’années : les cratères. Sous les étoiles du Planétarium, nous verrons quels renseignements peuvent nous fournir ces blessures planétaires.

Date et heure > Le dim. 21 juillet, à 14 h 15, 15 h 45 & 17 h 15

Conditions > Entrée payante, réservation conseillée

« 2000 ans de voyage sur la Lune »

Vous l’ignorez peut-être, mais Neil Amstrong et Buzz Aldrin ne sont pas les premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune ! Bien avant eux, sous la plume de Jules Verne ou de Cyrano de Bergerac, de courageux aventuriers sont déjà partis à la conquête de notre satellite, et nous en ont rapporté d’étonnants récits. Des « histoires vraies » de Lucien de Samosate au programme Apollo 11, nous vous invitons, le temps d’une séance de planétarium exceptionnelle, à parcourir 2 000 ans de voyages sur la Lune, du rêve à la réalité !

Date et heure > 15 h & 16 h 30