Journées Européennes du Patrimoine 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, entrée gratuite de 10h à 19h.

TOUTES LES 30 MINUTES :

> Séances sous la coupole

"Dans les pas de la Grande Ourse" (Durée : environ 20 minutes)

Les sept étoiles de la Grande Ourse forment certainement la figure la plus connue et la plus facilement repérable du ciel. Mais pour quelle raison la Grande Ourse est-elle plus connue que les autres constellations ? Quelles sont les légendes qui l’accompagnent ? Et quels secrets astronomiques se cachent entre ses sept étoiles? Le temps de cette nouvelle séance, nous vous proposons de marcher dans les pas de la plus célèbre des constellations que compte la voute céleste : la fameuse Grande Ourse !

Réservation fortement conseillée (voir les disponibilités) au 03.26.35.34.70

Déconseillée aux enfants de moins de 5 ans; les enfants de moins de 3 ans ne sont pas admis sous la coupole.


> Commentaires sur l’Horloge Astronomique

Cette horloge astronomique presque centenaire est unique en France. Parfaitement fonctionnelle, elle indique les positions des astres sur une carte du ciel, tient compte des irrégularités du calendrier sur des millénaires, indique les positions des planètes, calcule les éclipses et même la date de Pâques. Exclusivement mécanique, de conception atypique et aussi complète que celle de la cathédrale de Strasbourg, elle est le résultat de 22 ans du labeur et de la passion du rémois Jean Legros (1903-1978). C’est un des fleurons du patrimoine culturel scientifique et technique de Reims. Elle fait actuellement l’objet d’une procédure de demande de classement au titre des Monuments Historiques.

Accès libre, sans réservation

EN PERMANENCE :

> Espace muséographique

L'espace muséographique du planétarium vous emmène à la découverte de la place de l’Homme dans l’univers. Maquettes, jeux, panneaux et projections vous invitent à mieux comprendre les astres qui nous entourent.

Accès libre, sans réservation


> En extérieur : observations solaires

Le Soleil est la seule étoile sur laquelle nous pouvons observer directement la surface. Avec les  télescopes, tâches solaires et protubérances sont ainsi facilement accessibles. Venez observer en direct et en toute sécurité l’activité de notre étoile avec les explications des animateurs du planétarium et de l’association Planética.

Accès libre, sous réserve de conditions météo favorables.

Accessibilité

> Accès total à l'espace muséographique en fauteuil roulant

> Accès possible pour 2 fauteuils par séance sous la coupole

> Dispositif radio pour malentendants à demander à l'accueil du planétarium.

Planétarium municipal
49 avenue du Général De Gaulle
51100 REIMS

Tél : 03.26.35.34.70
Courriel
Plan d'accès
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?