Nuit des Chercheurs

Le vendredi 27 septembre 2019, de 19h à 22h30.

En avant première de la Fête de la Science et en clin d’œil à la Nuit Européenne des Chercheurs, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et Accustica s'associent au Planétarium de Reims pour vous proposer une soirée conviviale, ouverte à tous, et rencontrer les chercheurs de notre territoire.

Au programme, présentation des travaux de thèse en 180 secondes, rencontre avec des chercheurs et des doctorants, séances de planétarium sous la coupole, ponctuées d'animations et de petites surprises. Aucune connaissance scientifique ou technique n'est requise. Seules la bonne humeur et la curiosité seront sollicitées.

• VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2018, de 19h à 22h30
  • AU PLANÉTARIUM
  • ENTRÉE GRATUITE
  • RENSEIGNEMENTS : Accustica 03.26.50.61.26 ou contact@accustica.org

PROGRAMME

MA THESE EN 180 SECONDES

Ce challenge propose aux doctorants francophones de nous raconter leurs travaux de recherche en un temps record. Ils disposent chacun d’une diapositive et de 3 minutes, pas une de plus, pour présenter leurs travaux de recherche avec passion et conviction. Les finalistes champardennais reviennent pour vous présenter leur thèse en 180 secondes.

RONDE DES CHERCHEURS

Un « speed dating » pour rencontrer des doctorants et chercheurs de la région et échanger sur les travaux de recherche menés dans les laboratoires de l’Université de Reims Champagne Ardenne.

SEANCES DE PLANETARIUM

Dans les pas de la Grande Ourse (sous la coupole)

Les sept étoiles de la Grande Ourse forment certainement la figure la plus connue et la plus facilement repérable du ciel. Mais pour quelle raison la Grande Ourse est-elle plus connue que les autres constellations ? Quelles sont les légendes qui l’accompagnent ? Et quels secrets astronomiques se cachent entre ses sept étoiles ? Le temps de cette séance, marchez dans les pas de la plus célèbre des constellations que compte la voute céleste

DECOUVERTE DU FABLAB

Le centre culturel numérique Saint-Exupéry propose à tous de tester de nouveaux outils numériques, de façon ludique et sensible. Découvrez certains outils du fablab (Fabrication Laboratory) pour construire et développer des objets personnalisés grâce à l’impression 3D. Mais pas que…

ANIMATION MUSICALE

Avec Céline Royez-Rollinger, violoncelliste, professeur de l’école de musique de Saint-Brice Courcelles, abordez les techniques qui permettent de développer une gamme musicale plus ou moins étendue selon les instruments. Harpe celtique et violoncelle illustreront son propos.

Enregistrement d’une émission de radio à l’occasion de cette soirée avec Radio Jeunes Reims.